Groupement d’agences immobilières : Faut-il en rejoindre un ?

Une fois n’est pas coutume ! Nous sortons cette semaine des sujets directement liés au marketing immobilier pour tenter de répondre à des questions que nos clients — professionnels de l’immobilier — se posent. Nous nous interrogeons donc aujourd’hui sur les groupements d’agences immobilières et leur intérêt pour le développement des entreprises.

Même si l’on ne traitera pas directement de marketing, nous nous intéressons évidemment à ce sujet sous l’angle « business » et « développement commercial ». Après tout, en tant qu’agence SEO spécialiste de l’immobilier, nous n’avons qu’une idée en tête : permettre aux professionnels du secteur de développer leur chiffre d’affaires et leur activité.

Ainsi, après une présentation des groupements d’agences, nous vous présenterons les avantages d’intégrer une de ces organisations. Nous vous partagerons également de précieux conseils pour choisir les meilleures options.


💡 N’hésitez pas à lire : Notre guide complet sur le marketing immobilier

Groupement d'agences immobilières : Qu'est-ce que c'est ?

Pour les professionnels les moins expérimentés ou pour ceux qui n’ont pas encore exploité pleinement le potentiel du « réseautage », un petit rattrapage s’impose. Les groupements d’agences immobilières sont des organisations professionnelles qui rassemblent différentes entreprises indépendantes, mais évoluant dans le même secteur afin d’améliorer certaines caractéristiques des membres : performances, offres, outils, etc.

Selon les politiques et les offres, ces organisations peuvent permettre de se tisser un réseau pour proposer des offres plus abouties (intercabinet par exemple) ou d’échanger et de travailler sur les axes à investir pour satisfaire encore plus ses clients, signer de nouveaux mandats, ou encore prendre le virage du digital.

Contrairement aux fédérations, le but des groupements d’agences immobilières n’est — a priori — pas de défendre les droits d’une profession, même si selon les situations et les groupements, certains peuvent faire porter leur voix.

En France, de nombreux groupements d’agences se sont créés et ont imaginé des offres disparates. Certaines satisferont les chefs d’entreprises qui cherchent sans cesse de nouveaux horizons pour leurs sociétés.

Steolo, votre agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier vous présente aujourd’hui les avantages de rejoindre ces groupements en prenant soin de vous présenter également les différentes typologies d’offre.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Groupement d'agences immobilières : Comment choisir ?

Chez Steolo, nous sommes assez obtus sur l’importance, pour nous, de définir des objectifs précis et d’appliquer une méthodologie approuvée pour atteindre ces derniers avant d’entamer une nouvelle alternative. Choisir votre groupement d’agences immobilières ne déroge pas à la règle.

Il nous semble donc évidemment d’avoir des objectifs précis au moment de se mettre à la recherche de votre prochain groupement d’agences. Par objectif, nous entendons que vous devez savoir ce que vous venez y chercher. Souhaitez-vous communiquer plus efficacement ? Gagner en visibilité, proposer une offre plus adaptée à votre cible ? Tisser des relations solides ? Réfléchissez et décidez-vous sur un ou plusieurs objectifs ! C’est indispensable !

Une fois vos objectifs précis en tête, vous pourrez faire le tour des organisations, écoutez leur offre, leur discours et sélectionnez efficacement votre future organisation. Dans tous les cas, nous vous recommandons évidemment de vous investir dans ces organisations.

Les avantages d'intégrer un groupement d'agences immobilières

Vous l’avez compris, les groupements d’agences peuvent vous permettre de renforcer votre image locale, de découvrir des canaux d’acquisition qui fonctionnent, ou encore vous permettre de vous améliorer dans tel ou tel domaine comme la communication immobilière par exemple.

Si plusieurs objectifs vous intéressent, il pourrait par exemple intéressant de rejoindre un groupement d’agences immobilières localisées et un groupement national, mais plus porté sur les formations des membres à des techniques rodées.

Localement, de nombreux groupements ont vu le jour. Par exemple, Groupement 17 est un réseau d’agences immobilières sur La Rochelle et en Charente Maritime. GAAM est un groupement d’agences immobilières dans le sud de la France et autour de Montpellier.

Sinon des groupements comme Agences Réunies ou Property Partners ont opté pour une prestation plus globale.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

À la découvert d'un groupement : Property Partners

Crée en 2013, property-partners est un groupement qui accueille actuellement 275 agences immobilières situées en France, Belgique et Suisse.

Outre une centrale d’achats qui permet aux agences membres de faire de belles economies, le groupement propose de tres nombreuses formations, via zoom ou en présentiel et accompagne ses membres à être plus visible, plus crédible, à offrir un service plus complet et donc à faire plus de chiffre d’affaires et à être plus rentable ». N’hésitez pas à les contacter de notre part !

Steolo —

Fabien Alexandre
Fabien Alexandre

Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !

Publications: 64