Nom de votre agence immobilière : Nos conseils pour bien choisir le vôtre

Créer son agence immobilière est un projet aussi somptueux que complexe. Complexe ? Oui, et sur bien des aspects !

Chaque porteur de projet doit réaliser un grand nombre de formalités, essayer de développer un concept unique, et prendre de nombreuses décisions… Cela représente une charge de travail importante. Mais rassurez-vous, certaines étapes sont bien plus agréables que d’autres !

Le choix du nom de son agence immobilière est généralement apprécié par les entrepreneurs. Toutefois, certains peuvent passer des heures à s’arracher les cheveux avant d’entériner un choix.

Si le nom est évidemment quelque chose de particulier, qui doit refléter la personnalité du porteur de projet, il peut être intéressant d’intégrer d’autres paramètres dans sa réflexion. En effet, si la créativité a largement sa place dans le processus de décision, d’autres manières de réfléchir peuvent permettre de prendre des décisions plus efficaces et raisonnées. Cela vous aidera aussi à trancher entre plusieurs idées.

Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, vous aide à choisir un nom pertinent pour votre agence immobilière.

Quelques conseils préliminaires au choix du nom de son agence

Avant de rentrer plus en détail sur les éléments de communication et de marketing à intégrer dans sa réflexion, il nous semble important de rappeler que l’application d’une méthodologie adaptée permettra de gagner du temps, mais aussi, d’aboutir à un résultat plus pertinent.

Certains points peuvent apparaître comme des banalités, mais il nous semble pertinent de les rappeler. D’autres vont peut-être vous aider à prendre conscience de l’importance de l’application d’une méthodologie efficace. Voici quelques conseils que nous souhaitions partager en préambule de cet article.

  • Il est important d’écrire tout ce qui vous passe par la tête pour garder une trace de vos idées. Cela facilitera également la prise de recul. Pensez-y dès vos premières idées !
  • Les brainstormings avec vos associés, vos proches, ou vos relations seront vecteurs de créativité. Ces derniers vous permettront certainement de coucher sur papier, des idées que vous n’auriez jamais eues tout seul.
  • Vous vous en doutez : vous n’êtes pas le seul à avoir du mal à valider un nom représentatif des valeurs de votre structure. Pour cela, n’hésitez pas à vous inspirer du travail de vos pairs ou à utiliser leurs procédés. L’utilisation d’initiales, la contraction de mots, les noms propres, l’utilisation de sigles sont des procédés souvent privilégiés qu’il est toujours bon d’explorer.
  • Il est essentiel de toujours prendre du recul sur vos idées et de ne jamais faire de conclusions hâtives. L’idée est d’étudier, après avoir pris du recul, la pertinence ou non d’une idée survenue précédemment.

 

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

La communication & le marketing : Deux alliés de poids

Vous êtes convaincu de l’intérêt d’appliquer certains pré-requis pour trouver le meilleur nom pour votre agence immobilière ? C’est bien, mais ce n’est malheureusement pas suffisant !

En effet, vous allez également devoir penser aux éléments imposés par les pratiques liées à la communication et au marketing. Certains des éléments que nous allons vous présenter sont communs à toutes les entreprises alors que d’autres sont spécifiques aux entreprises évoluant dans le secteur de l’immobilier. Tour d’horizon de tout ce dont vous devez faire attention !


💡 Pour aller plus loin, voici : Notre guide complet sur le marketing immobilier

Les éléments communs à toutes les entreprises

Attention aux doubles sens

Certains mots peuvent avoir un double-sens. Vous devez veiller, avant de valider définitivement une idée, à ce que votre nom ne puisse faire l’objet d’aucun double sens. Cela concerne aussi bien le nom global de l’entreprise qu’une abréviation que pourraient emprunter vos prospects ou vos clients. Si l’abréviation de votre nom composé signifie quelque chose de risible, cela peut vous porter préjudice.

Marquez les esprits

Il est impératif que votre nom soit percutant. C’est souvent l’une des premières choses que vous allez énoncer lorsque vous rencontrerez votre cible. Si vous parvenez à marquer son esprit et qu’elle retient le nom de votre entreprise, cela pourrait largement contribuer à développer votre chiffre d’affaires. Pensez-y avant de valider votre choix ! Avec environ 26 000 agences immobilières en France, vous serez presque certainement sur un secteur concurrentiel.

Présentez votre activité

Dans la continuité du point précédent, à notre sens, le nom d’une entreprise doit présenter l’activité d’une société. Si nos esprits ont tendance à s’inspirer des multinationales qui ont des noms sans lien apparent avec leur activité, pour une PME, il peut être pertinent de se concentrer sur le fait de décrire votre entreprise et ses services pour délivrer un message clair, simple et limpide.

Présenter un avantage concurrentiel

Cela ne sera assurément pas une mission aisée, mais si le nom de votre agence immobilière matérialise à lui seul votre avantage concurrentiel, cela facilitera sans doute la pénétration de votre marché. Après tout, répondre à un besoin mieux que votre concurrent est une des clefs de réussite de votre projet.

La symbolique : l'art de faire passer un message

Certaines consonances, certaines couleurs, certaines syllabes, certaines lettres ont des significations et font naître des émotions dans l’inconscient de vos interlocuteurs. Essayez donc d’intégrer des symboles pour gagner leur confiance, les faire sourire, ou encore pour faire passer un message subliminal.

 

Au fait, avez-vous pensé au story telling ?

Mettre en scène la recherche de votre nom, et le raconter à vos prospects peut présenter plusieurs avantages. Pensez donc à utiliser les procédés que nous verrons plus loin dans l’article pour susciter la curiosité et augmenter les chances que vos interlocuteurs vous retiennent.


💡 Pour vous aider à définir là : Stratégie marketing de votre agence immobilière

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Les éléments propres aux entreprises du secteur de l’immobilier

Faites attention aux autres langues

Que ce soit pour les contre-sens, les expressions risibles, ou les messages passés, il faut être vigilant aux significations du nom de son agence immobilière dans les autres langues, et notamment les plus parlées : anglais, espagnol, mandarin, etc.

Selon la localité dans laquelle vous évoluez, vous serez peut-être amené à travailler avec une clientèle étrangère. Pour cela, faites attention à la signification de votre marque pour votre cible. Une bonne occasion de rappeler que le travail marketing et de communication que vous réalisez ne doit pas être tourné vers vous, mais plutôt vers vos futurs clients.

Intégrez une zone géographique dans votre nom de marque

Pour certains business, il n’est pas recommandé d’ajouter une limite géographique dans le nom d’une marque. En effet, ce côté réducteur pourrait pénaliser le développement de certaines entreprises comme celles faisant du e-commerce, ou du consulting.

Toutefois, dans l’immobilier, l’immense majorité des professionnels sont des acteurs de proximité. Si vous faites le choix de vous spécialiser sur un arrondissement ou un quartier, vous pouvez renforcer votre expertise et votre spécificité grâce au nom de votre marque et donc, produire un avantage concurrentiel.

L’emploi d’une dimension géographique peut donc renforcer l’ancrage, l’expertise, et contribuer à l’amélioration de votre visibilité.

 

Existe-t-il un lien entre le nom de son agence et son nom de domaine ?

Oui, le nom de domaine de votre site Internet peut avoir une influence très positive sur votre référencement immobilier.

Intégrer des mots clefs dans votre domaine racine sera très bénéfique pour votre SEO. Cela concerne aussi bien les requêtes autour de votre activité (ex. agence), que celles autour de votre localité (ex.: Paris, Lyon, Marseille).

Rassurez-vous, il est possible d’être bien classé sur Google sans mot-clef dans son nom racine, mais c’est un plus indéniable. De même, il est toujours possible d’avoir un nom de domaine optimisé SEO et donc différent de sa marque, mais pour être franc, nous ne sommes pas fan de cette pratique. Il faut également travailler le branding pour être reconnu et choisi.

La plateforme de marque : Un outil au service du nom de votre agence

Plateforme de marque, identité visuelle, branding… Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans le jargon de la communication et du marketing. Pourtant, ces disciplines peuvent être très utiles pour définir le périmètre de votre entreprise, ses valeurs, son ADN, et ainsi vous aider à savoir dans quelle direction chercher le nom de votre agence. Pour vous aider, voici une vidéo courte que nous avons trouvé très utile.

Les idées de Steolo pour le nom de votre agence immobilière

En plus de conseils utiles pour vous aider à trouver le meilleur nom possible pour votre agence ou votre entreprise dans l’immobilier, nous vous partageons également quelques exemples de noms intéressants :

  1. « Canopée Urbaine » pour une agence immobilière spécialiste de biens situés au dernier étage.
  2. « Luminéa Propriétés » pour une entreprise spécialiste de biens prestigieux lumineux.
  3. « Quête d’Horizon » pour les agences spécialistes des biens sans vis-à-vis.
  4. « Pierres lilloises » pour une agence spécialiste de Lille.
  5. « Horizon Real Estate » pour une entreprise disposant d’une forte clientèle internationale.

Vous souhaitez obtenir encore plus d’idées ? N’hésitez pas à consulter des générateurs de nom comme Oberlo ou à rédiger un prompt pointu sur Chat GPT.

💡À noter : certaines entreprises mal-intentionnées se servent des informations que vous remplissez pour déposer votre marque ou votre domaine avant vous dans l’espoir de pouvoir le revendre.

La législation à connaître pour choisir le nom de son agence

Pour terminer, nous aimerions partager avec vous également une astuce en rapport avec la législation. Cela dans le but de vous protéger au mieux.

N’oubliez pas avant d’entériner votre décision de vérifier que personne n’a déjà pris votre nom ou votre nom de domaine. Pour sécuriser votre marque, nous vous recommandons également de la déposer auprès de l’INPI, l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Voilà, nous venons de vous partager quelques conseils pour créer le nom de votre agence immobilière. Nous espérons que ces éléments vous sauront utiles. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’il sera difficile d’intégrer toutes nos remarques dans un seul nom. Sélectionnez donc nos conseils en fonction de votre sensibilité ou de la pertinence que vous leur accordez. N’hésitez pas également à faire appel à une agence de communication !

Vous êtes intéressés par le référencement immobilier ? Le meilleur moment pour lancer le référencement de son site immobilier est la période juste avant le lancement du site.

Enfin, n’oubliez pas, en plus du référencement et de la création de sites immobiliers, Steolo peut aussi vous accompagner dans la rédaction web de contenus immobiliers !

Steolo —

Fabien Alexandre
Fabien Alexandre

Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !

Publications: 64