Que ce soit lors d’une opération de boîtage (qui au passage est interdit depuis 2021), pour séduire les lecteurs et les auditeurs lors d’apparitions dans des médias, pour son site Internet, ou pour de nombreuses autres raisons, en tant que professionnels de l’immobilier, vous devez certainement chercher souvent des inspirations pour être percutants auprès de votre cible. C’est tout l’enjeu des textes publicitaires !
En effet, une opération de communication bien menée doit délivrer un message clair et pertinent qui incitera l’audience à vous contacter pour un service que vous proposez.
Comme dans de nombreuses autres situations, vous n’aurez que peu d’espace et peu de temps, pour convaincre vos interlocuteurs. Il faut donc être clair, concis, et séduisant. Si c’est un exercice difficile, nous tenons à rassurer les plus pessimistes, il est tout à fait possible de réussir à atteindre ses objectifs.
Afin de vous aider dans votre quête de résultat, Steolo, votre agence de référencement naturel immobilier vous livre ses meilleurs conseils pour que vous puissiez imaginer des textes à l’origine de conversion de votre cible en prospect. Croyez-nous, le référencement naturel nous impose un travail rigoureux de nos contenus. C’est pourquoi notre retour d’expérience devrait certainement vous intéresser.
💡 Pour compléter votre lecture : Google Adwords Immobilier : Faut-il opter pour cette option ?
Les règles élémentaires pour des textes publicitaires qualitatifs
Avant de vous partager plus concrètement nos idées pour des textes publicitaires percutants dans l’immobilier, il nous semble important de rappeler quelques principes de base à mettre en place pour réussir son opération. Voici quelques astuces à appliquer dès la conception de votre message.
Sans ces derniers, vous risqueriez de travailler sur un contenu qui n’apporterait aucun résultat.
🕝 30 min offertes !
Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !
Pensez à votre cible
Comme lors de la création de votre site immobilier, il est important d’identifier et de définir précisément votre cible.
Dans l’immobilier, les professionnels sont souvent amenés à échanger avec des interlocuteurs différents : acquéreur, vendeur, locataire, professionnel… Cela peut créer des confusions. Pensez donc à définir de manière précise votre cible et ne vous adresser qu’à cette dernière dans votre publicité.
Beaucoup trouveront que ces dires sonnent comme des banalités, mais nous avons remarqué que de nombreux agents immobiliers s’adressent à différentes cibles à la fois… ou à la mauvaise cible.
Par exemple, encore trop d’entreprises s’adressent énormément aux acquéreurs sur leur site alors qu’ils cherchent à obtenir des mandats exclusifs de vente ! Cette erreur peut mettre en péril l’efficacité de votre action.
💡 Concernant les mandats : Comment signer plus de mandats exclusifs ?
Définissez un objectif précis
Comme pour le point précédent, nous tenons à vous rappeler que vous devez être précis dans la définition de l’objectif de votre campagne.
- Est-ce que vous souhaitez obtenir des demandes d’estimation ?
- Avez-vous pour objectif de signer de nouveaux mandats exclusifs ?
- Voulez-vous augmenter le nombre de biens proposés dans votre agence ?
- Souhaitez-vous que votre cible se rende dans vos locaux ?
Encore une fois, définir un objectif clair et précis est primordial :
- Comme l’a déclaré Sun Tzu, « Celui qui n’a pas d’objectif ne risque pas de les atteindre ». En définissant un objectif, vous pourrez donc évaluer l’efficacité de vos actions.
- Bob Parsons rappelle aussi que, « tout ce qu’on mesure s’améliore ». La définition d’un objectif permet donc d’optimiser ses publicités.
- Enfin, cela vous permettra également de définir un plan d’action de manière plus intuitive.
Bonus : Définir un objectif SMART
Travaillez sur un plan
Notre troisième conseil est de vous inciter à travailler sur un plan pour votre support. Évidemment, il faut appliquer une méthodologie qui a fait ses preuves pour gagner en efficacité.
Par exemple, la méthode AIDA (Accroche, Intérêt, Désir, Appel) peut vous aider à concevoir un plan de qualité. Essayez également de prévoir en amont tout ce que vous devrez réaliser pour budgéter votre temps et votre argent : illustration, impression, etc. Plus vous aurez de visibilité sur votre projet, plus vous aurez de chances de parvenir à votre objectif.
💡 Pour approfondir : Définir la stratégie marketing de son agence immobilière : nos meilleurs conseils
🕝 30 min offertes !
Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !
Quelques conseils supplémentaires pour vos publicités
En plus des éléments cités plus haut, d’autres astuces peuvent vous permettre de mener une campagne efficace. Découvrez quelques astuces supplémentaires :
- Souvent, les illustrations utilisées sur les supports de communication proviennent d’images libres de droits. Si leur prix et leur accessibilité représentent des atouts, nous vous recommandons de privilégier des images plus personnelles ou du moins moins courantes. Car si l’on voit vos illustrations ailleurs vous pourriez perdre en crédibilité et manquer de vous démarquer. Dans tous les cas, vous risqueriez de faire fuir une partie de votre cible. Alors, cherchez des visuels payants, créez vos propres clichés ou faites réaliser des illustrations pour vous démarquer de la concurrence.
- Évidemment, nous vous recommandons également de ne pas copier certains de vos confrères. Il pourrait être tentant de reprendre des phrases percutantes que vous auriez pu entendre ou voir. Pourtant, nous ne pouvons que vous le déconseiller. Déjà, car cela peut porter préjudice à votre entreprise et à votre image de marque, mais en plus, car les spécificités de votre activité et de votre secteur doivent vous permettre de délivrer un message clair à destination de votre cible. C’est votre meilleure chance de convaincre votre cible de travailler avec vous.
- Enfin, sur le contenu du message, nous pensons qu’appuyer sur certains éléments pourrait vous permettre de vous démarquer et également d’être efficace. Vous ne savez pas sur quoi insister ? En gardant toujours en tête votre cible principale, vous pourriez parler des performances de votre agence (délai de vente), de votre expérience (nombre de vente), d’une promotion exceptionnelle et limitée, d’innovation, de certains services… Mettez toujours votre message en perspective avec votre cible principale et votre objectif ! Vous voyez, tout est lié !
Quelques exemples de sujets à aborder pour vos textes publicitaires
Selon votre activité, et sans vous donner des textes à copier-coller (vous comprenez pourquoi si vous avez lu l’article dans son intégralité), nous avons essayé de lister quelques idées pour vos publicités immobilières.
Agent immobilier
- Parlez des délais de vente. Si vous arrivez à vendre plus vite que la moyenne du secteur, mettez cette performance en avant.
- Parlez de la différence entre vos estimations immobilières et les prix des ventes effectifs. Plus le pourcentage est bas, plus vous pourrez témoigner de votre expertise.
- Évoquez le nombre de transactions réalisées et le nombre d’années d’expérience sur le secteur. N’hésitez pas à présenter un mapping de biens vendus pour démontrer votre expertise dans le secteur.
- Partagez des avis d’anciens vendeurs
- Parlez des services innovants mis en places pour les vendeurs
Gestionnaire locatif
- Évoquez le rendement locatif de vos clients comparativement à la moyenne du secteur.
- Communiquez sur la somme que vous parvenez à leur faire économiser ou gagner grâce à vos actions : révision du loyer, appel d’offres, etc.
- Soyez transparent sur le nombre de lots que vous gérez et sur votre expérience sur le secteur.
Chasseur immobilier
- Évoquez le nombre d’acquéreurs déjà accompagnés dans un projet.
- Parlez de vos délais de recherche et comparez-les à la moyenne du secteur.
- Communiquez sur le pourcentage de mandats que vous transformez en acquisition effective.
- Partagez des avis d’anciens clients qui ont acheté avec votre entreprise.
- Présentez vos services et vos outils pour marquer votre plus-value.
- Parlez de vos réseaux off-market pour démontrer votre plus-value et votre côté irremplaçable.
Diagnostiqueur immobilier
- Parlez d’offres promotionnelles, notamment pour les agences immobilières, qui peuvent s’avérer être de gros apporteurs d’affaires.
- Évoquez vos délais d’intervention.
- Communiquez sur votre expérience ou sur la taille de votre entreprise.
- Partagez des avis d’anciens clients
- Présentez vos certifications ou vos labels
En plus de messages publicitaires immobiliers percutants, l’augmentation de votre visibilité peut vous permettre de développer votre activité. Envie de référencer votre site immobilier ? Contactez Steolo.
Sinon, nos experts en rédaction web immobilier peuvent aussi vous imaginer des textes publicitaires immobiliers qui feront mouche !
Steolo —
💡 À découvrir : Notre guide complet sur le marketing immobilier
🕝 30 min offertes !
Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !
Fabien Alexandre
Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !