Logo Google
Évaluations clients

Steolo : agence SEO spécialiste de l’immobilier

Steolo : agence SEO spécialiste de l’immobilier

UX immobilier : à quoi faut-il penser pour son site ?

Uncategorized

Aujourd’hui, et pour notre plus grand bonheur (n’oubliez pas que nous sommes une agence SEO spécialiste de l’immobilier), les professionnels de l’immobilier investissent de plus en plus dans les canaux digitaux (référencement naturel, « référencement payant », « réseaux sociaux », etc.) pour trouver de nouveaux leads immobiliers.

Toutefois, d’autres disciplines marketing semblent encore délaissées. Pourtant, comme les autres, elles pourraient faciliter le développement de votre entreprise et donc être utiles aux agents immobiliers, aux diagnostiqueurs immobiliers et aux chasseurs immobiliers. C’est notamment le cas de l’UX Immobilier !

Cette discipline, relativement nouvelle, est encore sous-évaluée par de nombreuses sociétés tous secteurs confondus. Pourtant, et nous vous l’assurons, c’est une opportunité incroyable qui se trouve sous vos yeux ! En l’exploitant correctement vous pourriez non seulement vous démarquer réellement (et sans doute durablement) de la concurrence, mais vous pourriez également développer votre portefeuille de clients !

Steolo, le spécialiste du référencement naturel immobilier, vous dit tout ce que vous devez savoir sur l’UX immobilier : comment le mettre en place sur son site Internet, et comment cela pourrait accroître le nombre de vos mandats !

L’Expérience Utilisateur (UX) : Qu’est ce que c’est ?

Avez vous déjà entendu parler de l’expérience utilisateur ou d’UX ? Non ? Pour faire simple, l’expérience utilisateur (User eXperience en anglais) désigne l’ensemble des procédés mis en place pour améliorer la qualité de l’expérience vécue par l’internaute qui se rend sur un site Internet.

L’objectif de cette discipline marketing est d’améliorer le confort et les ressentis des internautes lors d’une visite sur un site afin de leur plaire, de répondre à leurs besoins et donc de l’inciter à consommer.

Pour atteindre l’objectif mentionné ci-dessus et retenir vos internautes sur le site, il faudra notamment : rassurer un visiteur sur votre expertise et votre sérieux, répondre à ses interrogations, améliorer l’ergonomie du site, offrir les fonctionnalités pertinentes par rapport à sa recherche et présenter un discours et un design séduisant.

Plus vous offrirez une expérience confortable à vos visiteurs, plus ces derniers seront enclins à vous faire confiance, à vous contacter et à travailler avec vous.

Vous n’êtes pas convaincu par l’intérêt d’investir dans l’UX de son site immobilier ? Pourtant, d’après une étude, 68 % des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 44 % partagent cette mauvaise expérience auprès de leur entourage. Toujours pas convaincu ? Dans ce cas, n’oubliez pas que 46 % des acheteurs en ligne déclarent quitter un site, car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose.

Mathématiquement, une UX agréable dans l’immobilier vous permettra de générer plus de contacts sur votre site ! Si grâce à une stratégie SEO pertinente vous parvenez à toucher des vendeurs, cela devra être synonyme de plus de mandats pour votre agence.

Pourquoi l’UX immobilier est-elle si importante pour son site ?

Comme nous l’avons vu à la fin du dernier paragraphe, améliorer l’expérience utilisateur de son site Internet, c’est mettre toutes les chances de son côté d’être contacté par les internautes. Mais ce n’est pas tout !

En effet, Google et les autres moteurs de recherche accordent de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur offerte aux visiteurs notamment en évaluant et en intégrant dans les critères de classement, les temps de chargement des pages de votre site Internet.

Oui, l’UX de votre site immobilier peut créer un cercle vertueux ou un cercle vicieux. L’UX a impact sur le référencement naturel qui lui-même a un impact sur l’UX. Vous devez donc travailler ces deux éléments sous peine de voir vos efforts être menés en vain. Nous reviendrons sur cette partie dans notre conclusion.

5 conseils pour que votre site génère plus de leads grâce à l’UX immobilier

Évidemment, si nous vous recommandons de vous entourer d’experts pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site ou le référencement naturel de votre outil, nous souhaitions tout de même vous partager 5 conseils qui pourront vous être utile :

  1. Optimiser continuellement les temps de chargement de votre site immobilier. Cela doit être vraiment un point important dès que vous lancez un projet de création de sites immobiliers.
  2. Travailler sur un outil responsive par rapport aux différents supports au minimum même si aujourd’hui, il est recommandé de travailler en « Mobile First ».
  3. Créer un site pour votre cible principale ! Nous sommes par exemple encore très étonnés par le fait qu’une immense majorité des sites des agences immobilières sont conçus pour les acquéreurs alors que les agences sont à la recherche de vendeurs ! Découvre comment nous souhaitons résoudre ce problème avec notre offre de création de sites immobiliers !
  4. Insérer des Call To Action clairs et cohérents aux endroits stratégiques de votre site
  5. Réaliser des tests utilisateurs réguliers pour mieux connaître votre cible et ainsi optimiser sans cesse vos résultats.

Une conclusion sur l’UX immobilier ?

L’UX nous semble réellement utile et pertinente pour toutes les agences immobilières qui souhaitent améliorer le nombre de mandats.

Mais, évidemment, les lecteurs assidus de notre blog le savent : nous sommes friands de méthodologie. Et nous pensons (même si idéalement, il faut penser UX immobilier dès la conception du site) que l’UX est réellement efficace que si votre site génère obtient déjà une certaine quantité de trafic ! C’est pourquoi notre dernier conseil est de commencer par générer du trafic continu sur le site grâce par exemple au référencement naturel immobilier !

Intéressé par le SEO immobilier ? Contactez-nous !

Steolo —