Quel est le prix de la création d’un site Internet immobilier ?

Illustration d'un site en développement

Que ce soit lors de la création d’une agence immobilière, ou dans le cas de l’évolution de son entreprise, il est fréquent de vouloir changer de site Internet. Évidemment, comme dans tous les secteurs, les prix appliqués pour la création d’un site immobilier peuvent varier de 1 à 100, voire plus. Même si cet écart peut-être important, il ne signifie pas pour autant qu’il y a des arnaques. En réalité, les modes de fonctionnement peuvent être tellement différents que les propositions commerciales varient facilement.

Steolo, votre agence SEO spécialiste de la création de sites immobiliers, vous apporte ses lumières pour que vous sachiez tout à propos des prix en matière de création de sites immobiliers. Suivez le guide ! 

Créer un site Internet immobilier : Tout sauf une banalité !

Aujourd’hui, créer un site Internet est l’un des premiers projets qu’on lance lorsque l’on crée son entreprise. Même si c’est devenu un réflex, la création d’un outil ou la refonte de son site est en réalité tout sauf une banalité.

Afin de mener un projet cohérent et pour rentabiliser son investissement, il est important de garder à l’esprit que le site Internet doit répondre à des objectifs précis. 

L’identification des objectifs permettra de définir une feuille de route cohérente, de suivre un fil conducteur tout au long du projet, et enfin d’atteindre des objectifs réellement utiles pour votre entreprise.

Générer des leads immobiliers, améliorer la notoriété de sa marque, augmenter le trafic de son site Internet… Voici autant d’objectifs possibles ! Identifiez les vôtres avant même la création de votre site Internet.

Chez Steolo, en tant que spécialiste du référencement immobilier, nous pensons que la création d’un site immobilier doit répondre aux prérogatives SEO. Pourquoi ? Car :

  1. Le SEO est le canal d’acquisition le plus rentable sur le Web.
  2. Pour être efficace en SEO, il faut s’intéresser au sujet avant même la conception de la première ligne de code. D’autres leviers comme le SEA peuvent être plus facilement développés après le lancement du site.
  3. Le référencement immobilier sera d’une grande aide pour votre projet de création de site. Notamment au moment de définir votre arborescence ou la structure de vos URLs.

Quoi qu’il en soit, il existe de nombreuses solutions pour créer son site Internet. Découvrez les tarifs en vigueur pour la création d’un site Web immobilier au 1er janvier 2023.

Quels tarifs pour un site avec une solution-métier ?

Contrairement à d’autres secteurs, l’immobilier dispose de nombreuses solutions métiers. Netty, La Boîte Immo, Consortium immobilier… Des acteurs implantés depuis des années proposent des services pour faciliter la présence digitale des professionnels de l’immobilier : logiciel immobilier, création de sites immobiliers, marketing digital, etc.

Les tarifs des solutions métiers pour la création d’un site immobilier commencent à quelques dizaines d’euros par mois et peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines d’euros.

On note 2 grandes manières de procéder en matière de tarif de site Internet immobilier : le paiement en une fois de son site Internet ou la « location » de son outil. Le paiement en une fois présente l’avantage d’être souvent moins cher in fine. La location permet quant à elle de démarrer rapidement son activité sans engendrer trop de frais pour sa structure.

Globalement, les solutions-métiers présentent évidemment des avantages et des inconvénients. Parmi les avantages, on peut noter : 

  • la création d’un outil à moindres frais compte tenu du fait que les modules métiers sont déjà développés.
  • Une mise en ligne souvent plus rapide qu’avec une agence digitale.
  • Une offre tout-en-un qui facilite la prise en main de ces outils et la gestion de son entreprise.

Si indéniablement, les solutions métiers présentent des avantages, elles présentent aussi souvent des inconvénients. Découvrez-en quelques-uns : 

  • Les sites Internet métiers restent souvent la propriété des éditeurs. Cela peut poser des problèmes par rapport aux leads générés, au nom de domaine, ou même en cas de difficulté avec votre interlocuteur.
  • L’évolutivité de votre site Internet est souvent limitée ce qui ne vous permet pas de répondre aux nouveaux besoins de votre entreprise.
  • Les templates sont souvent proposés à tous vos concurrents. Cela vous empêche donc de vous démarquer aux yeux de vos prospects et limite votre capacité d’innovation.
  • Les sites ne sont pas particulièrement optimisés pour vos objectifs. Ils sont plutôt faits à la chaîne.
  • Les offres sont limitées, ce qui vous oblige à vous plier au fonctionnement de votre interlocuteur. Par exemple, la rédaction des contenus n’est pas souvent comprise ce qui engendre un travail supplémentaire pour vous ou votre équipe.

Dans tous les cas, pensez à poser les bonnes questions à votre interlocuteur pour conclure un accord en totale connaissance de cause.

Quels tarifs pour un site avec une agence digitale ?

  Les professionnels de l’immobilier ont également la possibilité de contacter une agence web pour créer l’outil de leurs rêves. À partir d’un cahier des charges, une équipe digitale sera en mesure de développer le site Internet que vous avez imaginé dans les moindres détails a priori.

Toutefois, comme vous vous en doutez, les prix seront plus élevés qu’avec les solutions métiers présentées plus haut. En effet, comme ces entreprises ne travaillent pas que dans le secteur de l’immobilier, il leur faudra plus de temps pour développer ce qui vous intéresse. Ce temps de RH supplémentaire se répercute toujours sur votre facture. 

Compte tenu des possibilités, il est assez dur de se prononcer sur le tarif des agences Web pour la création de votre site immobilier. Les prix peuvent aller de 1000 euros HT à des dizaines de milliers d’euros. 

Au vu de notre connaissance des besoins des agences immobilières, il faudrait compter en 5 000 euros HT et 15 000 euros HT pour le développement de votre site avec une agence digitale. 

Quels tarifs pour un site avec Steolo ?

Chez Steolo, nous nous positionnons à mi-chemin entre les solutions-métiers et les agences web généraliste. Cela nous permet de créer des sites Internet personnalisés à des tarifs plus compétitifs que les agences digitales, grâce à notre connaissance approfondie des métiers de nos clients.

Pour répondre au mieux à ce besoin, nous proposons des offres clés en main qui conviennent aux besoins de la plupart des entreprises. Ces sites sont moins chers que les agences digitales, car notre spécialisation dans le secteur de l’immobilier nous permet de faire des économies d’échelle. Nous sommes également en mesure de développer des sites sur mesure pour des projets plus complexes.

Le tarif de nos sites Internet clés en main s’établit à 4495 € HT et comprend tout ce qui est important pour votre référencement : stratégies SEO, sélection du thème, développement des fonctionnalités, rédaction des contenus, optimisations des temps de chargement, etc. Nos propositions relatives à nos sites sur mesure sont établies à partir du cahier des charges.

Dans tous les cas, nos sites sont conçus avec une optimisation SEO pour garantir une visibilité maximale sur les moteurs de recherche. Nous vendons aussi nos sites en exclusivité sur chaque secteur géographique, garantissant ainsi à nos clients de ne pas ressembler à leurs concurrents

En somme, notre expertise métier combinée à notre savoir-faire digital nous permet de créer des sites Internet performants et personnalisés à des tarifs compétitifs, avec un accompagnement sur mesure pour chaque entreprise.

Quelques conseils pour créer un bon site Internet immobilier

Il y a plusieurs éléments à prendre en compte lorsque vous créez un site Internet pour une entreprise immobilière. Voici quelques conseils pour vous aider à créer un site performant :

  1. Mise en valeur de vos services : Les annonces immobilières, les modules d’estimation, et la présentation de vos prestations sont le cœur de votre site. Assurez-vous de les présenter de manière claire et attrayante !
  2. Optimisation SEO : Un bon référencement est crucial pour que votre site apparaisse en haut des résultats de recherche. Assurez-vous d’optimiser les balises méta, les titres et les descriptions pour chaque page, en utilisant des mots-clés pertinents pour votre entreprise et les services que vous proposez.
  3. Contenu de qualité : Le contenu est également important pour le référencement. Il donne aussi des informations utiles pour les visiteurs. Écrivez des articles de blog sur des sujets liés à l’immobilier qui peuvent intéresser vos clients potentiels, comme les tendances du marché, les conseils pour acheter ou louer une propriété, etc.
  4. Fonctionnalités interactives : Ajoutez des fonctionnalités interactives à votre site, telles que des cartes interactives pour afficher les propriétés vendues, des calculatrices de prêts hypothécaires et des formulaires de demande en ligne pour faciliter les demandes de renseignements et les demandes de visite.
  5. Design élégant : Le design de votre site est également crucial, il doit être professionnel, moderne et adapté au secteur de l’immobilier. Assurez-vous que votre site est facile à naviguer, qu’il est accessible depuis tous les appareils (responsive design) et qu’il a un bon taux de conversion.

En gardant ces conseils à l’esprit, vous pouvez créer un site Internet qui attirera les visiteurs, les incitera à rester sur votre site et à en devenir des clients. Notre équipe est là pour ça. N’hésitez pas à la contacter !

Steolo —

Partagez votre amour