Comment choisir le meilleur logiciel immobilier : les questions à vous poser !

Que ce soit lors de la création d’une agence immobilière ou dans le cadre de l’évolution normale d’une entreprise, les professionnels cherchent parfois un logiciel performant pour apporter un service efficace à leurs clients et pour soutenir la croissance de leur société.

 

Toutefois, compte tenu de la concurrence et des besoins spécifiques de chaque équipe, le choix d’un logiciel immobilier peut s’avérer difficile. À vos côtés pour vous aider à relever vos défis professionnels, Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, vous présente les questions à vous poser pour trouver le meilleur logiciel immobilier.

 

  1. Quels sont les avis des clients à propos des différents logiciels immobiliers ?
  2. Quelle est la durée d’engagement prévuepar les éditeurs de logiciels immobiliers ?
  3. Quelle connectivité est possible entre le logiciel immobilier et vos autres outils?
  4. Est-ce que le logiciel immobilier est facile à prendre en main?
  5. Le logiciel immobilier s’adapte s’il a fonctionnement de votre entreprise?
  6. Quelles sont les fonctionnalités disponiblesavec votre logiciel immobilier ?
  7. Quels services sont comprisdans votre logiciel immobilier ?
  8. Quels sont les accords entre le logiciel immobilier et  les plateformes de diffusion?
  9. Est-ce que le logiciel immobilier est pensé pour les mobiles?
  10. Quels sont les avis des clients à propos des différents logiciels immobiliers ?
Logiciel Immobilier

Quel sera le coût réel du logiciel immobilier pour votre entreprise ?

Évidemment, comme vous le ferez certainement, l’une première question à vous poser est relative à la charge financière que votre logiciel immobilier représentera pour votre entreprise. Il faut s’assurer, notamment dans le cas d’une création d’agences, que vous pourrez assumer le coût de cet outil indispensable.

 

Pour cela, vous pouvez évidemment demander le tarif de base. Pensez tout de même bien à réaliser un vrai estimatif. Les prix peuvent varier en fonction du nombre d’utilisateurs désirés, de fonctions, ou de certaines offres additionnelles. Il est important d’évaluer les frais cachés.

 

Quelle est la durée d’engagement prévue par les éditeurs de logiciels immobiliers ?

Autre point à éclaircir pour votre entreprise : la durée d’engagement. S’il est pertinent de conserver son logiciel immobilier sur le long-terme, il est possible que la solution choisie ne corresponde pas à vos attentes. Pas facile de trouver immédiatement le meilleur logiciel immobilier, alors assurez-vous alors d’avoir les mains libres !

 

Entre nous, chez Steolo, nous pensons que le « sans engagement » représente un gage de sérieux. Cette politique doit contribuer à faire grandir la confiance que vous avez dans une entreprise. Pour rappel, nos offres de référencement immobilier sont proposées sans engagement.

 

Quelle connectivité est possible entre le logiciel immobilier et vos autres outils ?

Dans de nombreux cas de figure, les éditeurs de logiciels immobiliers cherchent à créer des solutions clés en main afin de proposer un panel large de services aux clients et donc de les garder aux chauds. Cela peut prendre la forme de création de sites immobilier comme d’autres solutions de marketing immobilier. Si ce fonctionnement présente des avantages, cela comporte également un lot d’inconvénients.

 

En effet, en tant qu’acteurs hyperspécialisés, nous pensons que nous ne pouvons pas être bons partout. Par exemple, certains sites clés en main pourraient bien ne pas répondre à tous vos besoins ou à votre envie de différence. Pensez donc à vérifier que votre logiciel immobilier peut facilement être installé sur d’autres solutions comme WordPress. Certains acteurs font preuve d’opacité pour bloquer les clients. À notre avis, il faut élucider ce point avant de signer. Globalement, plus un logiciel peut être utilisé, mieux c’est !

 

Est-ce que le logiciel immobilier est facile à prendre en main ?

Que ce soit pour vous, pour vos collaborateurs, ou pour votre entreprise, en tant que chef d’entreprise et manager, vous devez veiller au confort de vos équipes. Pour cette raison, il est important, avant d’entériner une décision, de s’assurer que le logiciel immobilier est facile à prendre en main.

 

Pour cela, n’hésitez pas à demander à vos interlocuteurs une démonstration. La prise en main au cours d’un test ou encore la lecture d’avis clients peuvent aussi vous aiguiller. Profitez de toutes ces ressources !

 

Le logiciel immobilier s’adapte s’il a fonctionnement de votre entreprise ?

Dans la même lignée que la question précédente, les meilleurs logiciels immobiliers sont ceux qui s’adaptent aux caractéristiques et au fonctionnement de votre entreprise.

 

Pour cela, il peut être intéressant de savoir si la création de plusieurs profils est possible, si la solution peut être reliée à vos autres outils (mails, CRM, etc.), ou encore si le logiciel permet-il à vos équipes de collaborer. En fonction de tout ce qui vous préoccupe et de tout ce que vous souhaitez pouvoir faire, posez les questions nécessaires. Rappelez-vous, le meilleur logiciel immobilier est celui qui vous convient !

 

Quelles sont les fonctionnalités disponibles avec votre logiciel immobilier ?

De par son caractère quasiment impératif, le logiciel immobilier peut apporter un plus supplémentaire s’il propose plusieurs fonctionnalités. Questionnez toujours vos interlocuteurs sur les fonctionnalités proposées par votre logiciel immobilier. Les meilleurs logiciels immobiliers pourraient vous permettre d’être plus performant en venant soutenir ou remplacer votre CRM par exemple.

 

Nous vous recommandons également d’être attentif aux discours des différents interlocuteurs. Ils pourraient vous faire découvrir des fonctionnalités intéressantes que vous n’auriez pas repérées.

 

Quels services sont compris dans votre logiciel immobilier ?

La compétition entre différents acteurs profite très souvent aux clients finaux. Tous les éditeurs de logiciels immobiliers cherchent également à présenter le meilleur produit. Une aubaine pour les agences immobilières. Ainsi, toujours pour améliorer le confort des utilisateurs et leur expérience, les sociétés parviennent souvent à proposer des services supplémentaires.

 

Les logiciels qui intègrent des services comme la rédaction des documents officiels, ou l’automatisation de certaines tâches doivent avoir toute votre attention. Ces éléments vous permettront sans doute de gagner du temps, mais également de réaliser des économies intéressantes.

 

Quels sont les accords entre le logiciel immobilier et  les plateformes de diffusion ?

Aujourd’hui, toutes les agences immobilières, afin d’être compétitives, doivent proposer la multi-diffusion de biens aux propriétaires qui souhaitent vendre. La visibilité que vous pourrez offrir à vos prospects a un impact évident sur leur volonté de travailler avec vous ou non. Une visibilité accrue vous permettra également de maximiser vos ventes en présentant vos produits à une assiette plus large.

 

Ainsi, avant de faire votre choix, analyser les plateformes d’annonces accessibles directement sur les logiciels immobiliers. Soyez également attentifs aux éventuels accords commerciaux passés entre les sites d’annonces et les logiciels immobiliers. Cela pourrait également vous permettre de réaliser de belles économies.

 

Est-ce que le logiciel immobilier est pensé pour les mobiles ?

Dans un monde qui bouge à toute vitesse, et où les déplacements sont fréquents, il est important de penser à l’accessibilité de ces outils. Sinon, vous prenez le risque de perdre en productivité et donc de perdre un avantage compétitif.

 

Afin d’avoir accès à vos éléments dans le train, dans la voiture ou pendant vos rendez-vous, nous préconisons d’opter pour un logiciel immobilier qui met en avant les versions mobiles, par la création d’une application par exemple. Si en plus, toutes les informations sont accessibles par un Cloud, cela peut être la bonne solution.

 

Quels sont les avis des clients à propos des différents logiciels immobiliers ?

Cela peut paraître évident, mais pour choisir le meilleur logiciel immobilier, nous vous recommandons évidemment de consulter et de les lire les avis clients des professionnels de l’immobilier.

 

En effet, cela vous permettra d’avoir un aperçu général de la solution, mais également de découvrir des fonctionnalités intéressantes, ou encore d’identifier des problèmes rencontrés par d’autres qui auraient pu vous échapper.

 

La liste de questions que nous nous sommes posées pour trouver le meilleur logiciel immobilier n’est évidemment pas exhaustive. Selon vos préoccupations ou ce que vous avez déjà identifié, vous pouvez toujours être amenés à vous poser d’autres interrogations. À notre sens, l’essentiel est de ne pas travailler dans la précipitation et de prendre son temps pour faire le bon choix.

 

Vous avez des questions sur nos solutions ? Référencement, création de sites, rédaction… Nous sommes à votre entière disposition !

 

Steolo —

Partagez votre amour
Fabien Alexandre
Fabien Alexandre
Publications: 34