Tout ce que vous devez savoir pour référencer votre site dans l’immobilier

Hausse des taux d’intérêt, baisse des prix… Le moins que l’on puisse dire c’est que le secteur de l’immobilier connaît d’importantes fluctuations en ce moment. Certains experts parlent même désormais d’une crise dans le secteur de l’immobilier.

Face à la conjoncture, les professionnels du secteur doivent faire preuve de sang-froid et d’une réelle capacité d’analyse pour trouver des solutions pertinentes afin de faire face aux défis présents et pour préparer au mieux le futur.

Parce qu’il permet d’ancrer son entreprise sur son territoire géographique et de la pérenniser, le référencement naturel immobilier reste un investissement à considérer, même en 2024.

Dans cette optique, Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, vous a préparé un guide complet sur tout ce que vous devez savoir pour bien référencer votre site dans l’immobilier.


💡 Vous apprécierez aussi : Notre guide complet sur le marketing immobilier

Table des matières

  1. Pourquoi investir dans le SEO immobilier ?
    1. Quelles applications pour l’immobilier ?
  2. Comment référencer son site dans l’immobilier ?
    1. #1 Créer votre stratégie SEO
      1. Focus sur l’intentionnalité de recherche en SEO
    2. #2 Optimiser ou créer un site Internet
      1. Bonus : Comprendre les étapes du référencement
    3. #3 Gagner la confiance de Google
    4. Les bonnes pratiques pour 2024 pour référencer votre site dans l’immobilier
      1. Les piliers du référencement SEO
  3. Qui doit travailler le référencement de son site immobilier ?
    1. Les agents immobiliers
    2. Les chasseurs immobiliers
    3. Les promoteurs immobiliers
    4. Les diagnostiqueurs immobiliers
    5. Les administrateurs de biens
    6. Les syndics de copropriété
    7. Les experts immobiliers
    8. Les gestionnaires de patrimoine
    9. Les conseils en immobilier d’entreprise
    10. Les aménageurs fonciers
    11. Les conciergeries
  4. Quels outils pour référencer son site immobilier ?
    1. Pour trouver des mots-clés pertinents
    2. Pour auditer techniquement votre site
    3. Pour auditer sémantique ses contenus
    4. Pour suivre ses backlinks
    5. Pour suivre ses performances
  5. Où référencer son site immobilier ?
    1. Focus sur la longue-traîne en SEO
    2. Focus sur les taux de clics sur la S.E.R.P. (page) de Google
  6. Quand commencer le référencement de son site immobilier ?
  7. Combien ça coûte de faire référencer son site dans l’immobilier ?
  8. Cas pratique d’un de nos clients : L’Agence du Parc
  9. Lexique de l’article
    1. Ancre de page
    2. SEO
    3. CRO
    4. Canal d’acquisition
    5. Lead
    6. Conversion
    7. Acquisition
    8. Black Hat SEO
    9. White Hat SEO
    10. ROIste
    11. Balisage Hn
    12. Mots-clés
    13. SEA
    14. Longue traîne
illustration guide référencement immobilier

Pourquoi investir dans le SEO immobilier ?

Avant toute chose, un rappel s’impose : Le SEO ou référencement naturel est une discipline marketing regroupant l’ensemble des actions visant à améliorer la visibilité des pages d’un site dans les résultats organiques (hors publicité) des moteurs de recherche comme Google.

Le référencement est donc un canal d’acquisition sur le web. C’est même le premier ! En clair, les actions réalisées pour améliorer les positions organiques de votre site doivent être un levier de développement pour votre entreprise. Investir dans le SEO doit permettre aux acteurs immobiliers de développer leur chiffre d’affaires en étant contacté de manière automatique et continue par des internautes à la recherche d’une typologie d’entreprise, de certains services ou encore de réponses à des questions précises.

Cela passe donc par un accroissement de visibilité sur les mot-clés les plus stratégiques commercialement, mais pas seulement. En effet, comme cette discipline ne relève pas du domaine publicitaire, le référencement naturel peut (et doit !) permettre d’interagir avec sa cible tout au long de son projet et de sa réflexion.

Il faut donc chercher à être présent lorsqu’elle est dans une démarche d’achat, mais également en amont et en aval, lorsqu’elle se pose des questions ou qu’elle cherche à se renseigner.

En adoptant une stratégie de visibilité à 360°, on multiplie les interactions avec sa cible, et on s’impose naturellement comme le leader de son secteur géographique sur le web, ce qui est le but de nombreuses agences immobilières.

Remarque : Souvent comparé au SEA (Search Engine Optimization), le SEO dispose de plusieurs avantages compétitifs facilement perceptibles. D’abord, l’absence de paiement au clic permet de travailler sur un champ plus large, et enlève du pouvoir à ses concurrents. Ils seraient en effet nombreux à s’amuser à cliquer sur les annonces publiées pour gaspiller le budget quotidien. De plus, en permettant des résultats durables, et alors que 70 % des internautes prennent le soin d’éviter les publicités sur Google, le SEO apporte de meilleurs résultats sur le long-terme. En revanche, le SEA est un canal complémentaire qui peut être utilisé pour toucher sa cible dans sa globalité.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Quelles applications pour l’immobilier ?

Concrètement, appliqué à l’immobilier, le référencement naturel doit permettre aux entreprises de générer des leads qualifiés. Voici quelques exemples de profils pertinents en fonction de différents métiers du secteur :

  • des vendeurs pour des agences immobilières,
  • des acquéreurs pour des chasseurs immobiliers,
  • des acquéreurs et des investisseurs pour les promoteurs.
  • des propriétaires et des agences immobilières pour les diagnostiqueurs immobiliers.
  • des bailleurs et des vacanciers pour les conciergeries spécialistes de la location saisonnière.

La production de contenus sur un blog dédié doit également permettre de multiplier les interactions avec sa cible pour répondre à toutes les questions. C’est essentiel pour devenir le leader de son secteur géographique. Parvenir à cela est à la fois bon pour le référencement et pour la conversion, c’est-à-dire la part d’internautes qui réalisent une certaine action après s’être rendus sur votre site Internet.

Bon à savoir : Pour obtenir des résultats optimaux d’autres disciplines comme l’UX ou encore le C.R.O (Conversion Rate Optimization) sont à considérer.

Comment référencer son site dans l’immobilier ? La méthode !

Vous exercez une profession dans l’immobilier et souhaitez travailler le référencement de votre site ? C’est une excellente idée ! Toutefois, on préfère vous prévenir : le chemin sera long !

À ce sujet, vous faire accompagner par une entreprise spécialiste du SEO immobilier comme Steolo est très souvent être le meilleur moyen d’obtenir des résultats durables et pertinents pour votre entreprise.

Si toutefois vous décidez de vous lancer seul, face à l’ampleur du projet, nous ne pouvons que vous recommander d’appliquer une méthodologie approuvée et de vous y tenir. Comme les résultats ne sont pas perceptibles immédiatement, il est important d’avoir des certitudes à propos des actions à réaliser pour travailler sereinement et, in fine, récolter les fruits de son investissement.

Nous vous partageons en exclusivité dans cet article, une partie non négligeable de la méthodologie que nous utilisons pour placer nos clients aux meilleures positions organiques sur Google.

#1 Créer votre stratégie SEO sur-mesure

Même si cela peut sembler rébarbatif, il faut commencer votre projet SEO par la création d’une stratégie personnalisée. Concrètement, cela consiste à :

  1. Identifier les mots-clés sur lesquels se référencer.
  2. Associer les pages correspondantes.

Remarque : Lorsque l’on indique référencer un site, on utilise en réalité un abus de langage. Effectivement, en réalité, on référence différentes pages de son site sur une famille de mot-clé ayant le même sens et disposant d’une proximité sémantique. Il est donc important d’associer chaque famille de mot-clé à une URL cible.

Point de vigilance : Attention, Google reconnaît plusieurs types de contenu (informatif, commercial, transactionnel, etc.). Il est donc nécessaire de produire un contenu conforme à ce que Google pense que les internautes recherchent sous peine de ne jamais se référencer aux premières positions. Par exemple, sur les requêtes comme « Achat appartement Paris », Google attend un listing de biens. Inutile donc de produire un article, même très long. De même, Google estime que la requête « vendre appartement lyon » est effectuée par les acquéreurs, alors que nous pourrions penser que les internautes susceptibles de taper cette requête sont des propriétaires à la recherche d’un service. Pour espérer ressortir sur ce mot-clé, il faut se plier aux exigences de la firme américaine et proposer aussi un listing d’annonces.

Focus sur l'intentionnalité de recherche en SEO

Source : Semrush France

#2 Optimiser ou créer un site Internet

Après avoir validé sa stratégie, il faut optimiser son site ou créer un outil conforme à sa stratégie SEO et aux prérogatives de Google.

Il est important d’intégrer que le moment idéal pour penser à son référencement naturel est en amont de la création de son site immobilier. Penser son site en fonction d’un objectif de visibilité permet d’amortir plus facilement cet investissement souvent conséquent. C’est également une aide à la décision très utile. Si vous devez trancher sur des questions épineuses, vos intérêts SEO pourraient vous aider.

Rassurez-vous, il est toujours possible de l’optimiser une fois mis en ligne. D’ailleurs, les optimisations techniques à prévoir dans le cadre d’une création ou d’une optimisation sont multiples. Cela va du balisage Hn de votre site, à l’optimisation du rendu, en passant par la structure de vos URLS, ou encore l’organisation de votre contenu. Vous devrez également, comme nous l’avons vu précédemment, optimiser la sémantique des contenus présents sur votre outil. Là encore, la plus-value d’un professionnel sera un atout pour votre projet.

Remarque : Si vous souhaitez internaliser le référencement de votre site, mais que vous n’avez pas les compétences techniques nécessaires, vous pouvez commander un audit SEO de votre site immobilier pour identifier quoi changer sur votre en production ou en pré-production.

Bonus : Comprendre les étapes du référencement

#3 Gagner la confiance de Google

Après avoir créer une stratégie SEO sur-mesure et être en possession d’un site optimisé, il faudra travailler l’autorité de votre site immobilier.

Pour être très réducteur, sur Google, les liens externes fonctionnent comme des recommandations. Il faut donc chercher à obtenir des liens puissants et dans sa thématique pour gagner la confiance de Google.

Attention, toutefois, certaines pratiques sont contraires aux guidelines de Google et peuvent conduire à un déclassement de votre site. Soyez très prudent sur ce point.

 

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Les bonnes pratiques pour 2024 pour référencer votre site dans l’immobilier

Voici quelques bonnes pratiques pour le référencement naturel (SEO) de votre site dans l’immobilier en 2024 :

  1. Contenu de qualité : Créez du contenu pertinent, informatif et de haute qualité pour vos utilisateurs. Évitez le contenu dupliqué et assurez-vous que vos textes répondent aux besoins et aux attentes de votre public cible. C’est le critère le plus important pour Google.
  2. Recherche de mot-clés : Effectuez une recherche approfondie des mot-clés pertinents pour votre contenu. Identifiez les mot-clés populaires et utilisez-les de manière stratégique dans les zones chaudes de votre site. En 2024, contrairement aux autres années, les requêtes intéressantes pour les acquéreurs doivent également être au cœur de votre stratégie.
  3. Optimisation on-page : Assurez-vous que votre site est techniquement optimisé pour les moteurs de recherche. Cela comprend notamment, l’optimisation des balises meta, des balises d’en-tête, des URL conviviales, de la structure du site, de la vitesse de chargement des pages, ou encore la compatibilité mobile.
  4. Liens de qualité : Obtenez des liens de qualité provenant de sites pertinents, autoritaires, et évoluant dans le même domaine que le vôtre. Par exemple, assurez-vous d’être présent sur les annuaires les plus pertinents, et ne négligez pas les relations-presse.
  5. Expérience utilisateur : Offrez une expérience agréable aux internautes sur votre site. Assurez-vous qu’il est convivial, facile à prendre en main, avec un temps de chargement rapide et un design réactif. L’expérience utilisateur positive peut influencer le classement de votre site dans les résultats de recherche.
  6. Présence sur les réseaux sociaux : Utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir vos contenus et envoyer des signaux positifs à Google. Une forte présence sociale peut aider à accroître la visibilité de votre marque et à augmenter le trafic organique vers votre site.
  7. Optimisation locale : En tant qu’acteur de proximité, optimisez votre site pour les recherches locales. Incluez des informations telles que votre adresse, votre numéro de téléphone et vos heures d’ouverture sur votre site.
  8. Suivi et analyse : Utilisez des outils d’analyse tels que Google Analytics ou Google Search Console pour suivre les performances de votre site. Analysez les données pour comprendre le comportement des utilisateurs, l’efficacité de votre stratégie SEO et identifiez les domaines à améliorer.
  9. Optimisation pour la recherche vocale : Avec la popularité croissante des assistants vocaux, optimisez votre contenu pour la recherche vocale. Utilisez des phrases et des questions plus naturelles dans votre contenu et assurez-vous qu’il est facilement compréhensible par les assistants vocaux.
  10. Optimisation pour les appareils mobiles : Assurez-vous que votre site est optimisé pour les appareils mobiles. Avec l’augmentation de l’utilisation des smartphones, les moteurs de recherche accordent une importance croissante à la convivialité mobile dans leur classement. Pensez « mobile-first » !

Il est également important de noter que les pratiques de SEO évoluent constamment, donc il est essentiel de rester informé des dernières tendances et de vous adapter aux changements algorithmiques des moteurs de recherche.

Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire à des newsletters. Pour vous inscrire à la nôtre, rendez-vous dans le footer.

Rappel : Les piliers du référencement SEO

Piliers du référencement

Qui doit travailler le référencement de son site immobilier ?

À part peut-être les marchands de biens, toutes les professions du secteur ont un intérêt à travailler le référencement de leur site Internet. En revanche, les objectifs diffèrent largement d’une activité à l’autre. Découvrez, selon nous, quels objectifs doivent viser les différentes professions du secteur en 2024.

Les agents immobiliers

Même en 2024, l’enjeu principal reste évidemment de toucher les propriétaires. Toutefois, compte tenu du contexte actuel, et de la raréfaction des acquéreurs, il peut être intéressant de chercher à toucher également cette cible pour maximiser le taux de transformation des mandats.

Les chasseurs immobiliers

Évidemment, l’enjeu de ces professionnels est d’interagir avec les acquéreurs. Attention, il peut toutefois être intéressant de toucher, notamment grâce à des articles de blog, les propriétaires et les locataires qui peuvent devenir des acquéreurs à court, moyen, ou long-terme.

Les promoteurs immobiliers

L’enjeu des promoteurs est évidemment de toucher des acquéreurs et des investisseurs de manière globale. En effet, à part avec des techniques de black hat SEO (que nous ne recommandons pas), les temps constatés pour obtenir du trafic SEO ne sont pas adaptés à la durée de vie des programmes. Il faut donc adopter une stratégie d’ensemble. Rassurez-vous, ce n’est pas moins efficace, surtout quand on couple le SEO à d’autres techniques marketing !

Les diagnostiqueurs immobiliers

L’enjeu des diagnostiqueurs est évidemment de toucher les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou vendeurs. Mais, dans une logique ROIste, il peut être intéressant de chercher à toucher des agences immobilières. Ces dernières pourraient représenter des partenaires utiles et/ou d’importants apporteurs d’affaires.

Les administrateurs de biens

Les administrateurs de biens et les gestionnaires locatifs peuvent se servir du référencement naturel pour trouver des bailleurs, mais également pour rendre plus visibles leurs offres auprès des locataires.

Les syndics de copropriété

L’enjeu de ces professions est évidemment d’interagir avec des copropriétaires qui pourraient être mécontents de leur prestataire, mais également auprès de ceux qui créent les copropriétés ou même l’ensemble des propriétaires de la localité ciblée.

Les experts immobiliers

Comme les autres professions, les experts immobiliers peuvent avoir intérêt à se servir du référencement naturel pour être visibles auprès de leurs cibles : les propriétaires, et les entreprises.

Les gestionnaires de patrimoine

Grâce notamment au référencement local, les gestionnaires de patrimoine ont un intérêt à investir dans le SEO. Par ailleurs, ils peuvent trouver un intérêt à rédiger des articles de blog optimisé pour présenter leur métier, leur approche, et la destination de leur service à l’ensemble de leur cible.

Les conseils en immobilier d’entreprise

Pour trouver de nouveaux utilisateurs ou bien encore pour étoffer leur portefeuille de biens immobiliers, les conseils en immobilier d’entreprise peuvent se servir du référencement immobilier pour développer leur entreprise.

Les aménageurs fonciers

Pour sourcer des terrains et trouver des acquéreurs, il peut aussi être intéressant pour les aménageurs fonciers de se servir du référencement immobilier.

Les conciergeries

Pour remplir les logements de leur client et pour toucher de nouveaux propriétaires, les conciergeries immobilières ont intérêt à travailler leur référencement. Cela pourrait présenter une opportunité lucrative, s’ils parviennent à économiser la commission des plateformes comme Airbnb.

 

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Quels outils pour référencer son site immobilier ?

Heureusement, en 2024, de nombreux outils pourront vous aider dans votre quête des premières positions sur Google.

Nous partageons ici nos quelques pépites. Évidemment notre présentation n’est pas exhaustive. Nous nous concentrons sur les outils que nous aimons utiliser et tâchons de recommander des solutions qui disposent d’un bon rapport qualité/prix. Idéalement les outils gratuits !

Pour trouver des mots-clés pertinents

Semrush est un outil tout-en-un de marketing en ligne qui fournit des insights et des données très utiles pour optimiser la visibilité en ligne, le référencement naturel (SEO) et les campagnes publicitaires. Utilisez « Keyword Magic Tool » dans le menu de gauche pour commencer votre recherche de requêtes pertinentes.

Google Keyword Planner est un outil gratuit de recherche de mot-clés fournis par Google. Vous pouvez vous en servir pour trouver des mot-clés pertinents, obtenir des statistiques de recherche et optimiser le référencement et la planification des campagnes publicitaires en ligne sur Google Ads. Cela peut toutefois être utile pour le référencement naturel de votre site. Attention, il faut utiliser les services Ads pour profiter pleinement de la puissance de l’outil.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Pour auditer techniquement votre site

My Ranking Metrics propose un outil permettant d’analyser et d’évaluer un site web. Leurs solutions identifient les problèmes techniques, les erreurs de référencement et les opportunités d’amélioration afin de vous aider à augmenter la visibilité et les performances de votre site dans les résultats de recherche.

Screaming Frog est un outil d’audit de site qui parcourt et analyse les pages d’un site web, en identifiant les problèmes de structure, les liens cassés, les balises manquantes et d’autres éléments techniques qui peuvent affecter le référencement et l’expérience utilisateur. Toutefois, il est plus complexe à prendre en main que d’autres solutions.

L’audit de site de Semrush est une fonctionnalité qui permet d’examiner la santé globale d’un site web, en identifiant les problèmes techniques, les erreurs de référencement, les opportunités. La solution présente des recommandations pour améliorer la performance et la visibilité du site dans les moteurs de recherche. Très facile à prendre en compte, même si l’audit ne présente pas des recommandations exhaustives.

Pour auditer sémantiquement ses contenus

Les outils sur 1.fr permettent une analyse approfondie des textes présents sur un site web, ainsi que l’évaluation de leur pertinence et de leur cohérence. Le site permet donc de procéder à des optimisations sémantiques en détectant les mot-clés importants, en identifiant les lacunes éditoriales et en fournissant des recommandations utiles pour améliorer la qualité et la performance des contenus en termes de référencement et d’expérience utilisateur.

NeuronWriter est aussi un outil d’audit sémantique des contenus qui analyse les textes présents sur un site web afin d’évaluer leur cohérence, leur pertinence sémantique et leur capacité à répondre aux attentes des utilisateurs. Il identifie les requêtes pertinentes, les redondances, les incohérences et les lacunes éditoriales. Il propose aussi des suggestions pour optimiser les contenus et améliorer leur visibilité dans les moteurs de recherche.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Semrush permet aussi de suivre ses backlinks, c’est-à-dire de surveiller les liens pointant vers leur site web. Il fournit des informations détaillées sur l’origine des backlinks, la qualité de ces liens, leur ancrage, et d’autres métriques importantes pour évaluer la popularité et l’autorité d’un site. Grâce à Semrush, les utilisateurs peuvent identifier les liens de haute qualité, surveiller les changements dans leur profil de backlinks, et prendre des mesures pour améliorer leur stratégie de création de liens.

Majestic est un outil spécialisé dans le suivi de backlinks, qui permet aux utilisateurs d’explorer et d’analyser les liens pointant vers leur site web ainsi que ceux de leurs concurrents. Il fournit des informations détaillées sur la quantité, la qualité et la provenance des backlinks, ainsi que des métriques très reconnues comme le Trust Flow et le Citation Flow. Majestic offre une vision complète de la popularité d’un site web et aide les utilisateurs à évaluer la pertinence de leur profil de backlinks, à identifier les opportunités de création de liens et à optimiser leur stratégie SEO.

Pour suivre ses performances SEO

SEO Hero Ninja est un outil de suivi de position des pages de votre site Internet sur des mots-clés spécifiques. Gratuits et capable d’interroger plusieurs datacenters de Google, c’est un outil vraiment utile !

Vous l’attendiez certainement, Semrush est un outil polyvalent qui permet donc aussi de suivre vos performances SEO. Il surveille vos classements, votre visibilité en ligne et fournit des données détaillées sur les mots-clés, le trafic organique et les backlinks.

Conseil : Si vous devez investir dans un seul outil, nous vous conseillons de choisir Semrush, l’outil le plus polyvalent. Attention, il n’est pas toujours le plus abouti. N’oubliez pas également d’exploiter les outils de Google comme la Google Search Console et Google Analytics 4.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Où référencer son site immobilier ?

À nos yeux, pour que le référencement naturel de votre site soit une réussite, il est essentiel de se concentrer sur un seul secteur géographique, au moins au début.

Cela peut paraître contre-productif pour certains, mais c’est essentiel pour rentabiliser ses efforts le plus rapidement possible. En fonctionnant ainsi, vous pourrez vous concentrer sur un nombre minimum d’objectifs. N’oubliez pas que par la suite, vous pourrez toujours vous développer sur d’autres requêtes que ce soit au niveau des services ou des localités.

Le choix de se concentrer sur un secteur précis permettra aussi :

  • de se focaliser sur des requêtes longue-traines et donc d’obtenir des résultats, potentiellement, plus rapidement, car ces requêtes sont moins concurrentielles. Par exemple, il est plus simple de se référencer sur « agence immobilière Paris 15” que « agence immobilière Paris ».
  • d’espérer de devenir tant leader de son secteur, élément essentiel pour gagner la confiance de ses clients et toucher la plus large partie de l’audience. Si 90% des clics sur Google se font sur la première page, 60% des clics sont réalisés sur les trois premiers résultats.
  • de répondre aux attentes de sa cible. Ce positionnement local rassurera indéniablement votre cible.

Focus sur la longue-traîne en SEO

Source : e-monsite

Focus sur les taux de clics sur la S.E.R.P. (page) de Google

Sources : Webidea & Backlinko.com

Quand commencer le référencement de son site immobilier ?

Commencer à référencer son site immobilier est toujours une bonne idée ! Mais c’est encore plus le cas pendant cette période animée.

En effet, de nombreuses agences risquent de diminuer leur budget marketing, de quoi faire naître des opportunités pour les entreprises qui souhaitent s’imposer comme le leader de leur secteur. De plus, comme les résultats mettent un peu de temps à arriver, il est toujours intéressant de préparer le futur.

Sinon, comme nous l’avons évoqué ci-dessus, à notre sens le SEO doit être le moteur lors de la création d’un site Internet. En basant son projet sur ses intérêts SEO, on rentabilise son projet et on a un fil conducteur qui nous permet de trancher lorsque des dilemmes importants se posent. Heureusement, il est tout de même possible d’optimiser l’existant. D’ailleurs, en SEO, rien n’est figé dans le marbre.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Combien ça coûte de faire référencer son site dans l’immobilier ?

Vous envisagez de confier le référencement naturel de votre site à une entreprise comme Steolo. En général, il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros HT/an pour une PME.

Grâce à notre spécialisation, notre accompagnement sur un secteur géographique en exclusivité s’élève à 10 500 € H.T / an.

Cas pratique d’un de nos clients : L’Agence du Parc

L’Agence du Parc, agence immobilière à Annecy, a très nettement amélioré son référencement, ses ventes et son chiffre d’affaires grâce au travail de Steolo. Retour sur cette collaboration fructueuse.

Au début, leur visibilité digitale était limitée et leurs pages commerciales n’étaient pas correctement référencées sur les moteurs de recherche. Cela entravait leur capacité à attirer des clients potentiels.

Pour remédier à cela, nous avons mis en place notre méthodologie, à savoir :

  1. Recherche et analyse des mot-clés : Nous avons effectué une recherche approfondie des mot-clés pertinents pour une agence immobilière à Annecy. Cela comprenait des termes liés à « agence immobilière à Annecy », à l’achat, à la vente, à la location, à l’estimation immobilière, et à l’investissement locatif, et aux contenus informatifs recherchés par leurs cibles.
  2. Optimisation on-page : Nous avons optimisé les pages clés du site web en ajoutant notamment les mot-clés dans les zones chaudes comme : la balise Title, la balise meta-description, le contenu, etc. Nous avons également amélioré l’architecture du site pour une navigation conviviale et une meilleure expérience utilisateur.
  3. Création de contenu de qualité : Nous avons développé une stratégie de contenu solide, en créant des articles de blog informatifs, des guides d’achat, des conseils immobiliers et des études spécifiques au marché à Annecy. Le contenu était optimisé pour les mot-clés ciblés et visait à répondre aux questions et aux besoins des clients potentiels. Le tout renforçait notre expertise.
  4. Acquisition de liens de qualité : Nous avons mis en place une stratégie de netlinking pour obtenir des liens de qualité à partir de sites pertinents et fiables. Cela a renforcé l’autorité du site de l’agence immobilière et a amélioré son classement dans les moteurs de recherche.
  5. Optimisation locale : Nous avons optimisé la présence de l’agence immobilière sur Google Business Profile. Cela comprenait notamment la mise en ligne des informations précises relatives à l’adresse, les heures d’ouverture ou encore les services offerts.

Grâce à notre stratégie de référencement, l’agence immobilière a connu une nette amélioration de sa visibilité en ligne et de son classement dans les moteurs de recherche. Les résultats obtenus ont été remarquables :

  • Classement dans le top 3 sur la requête locale « Agence immobilière Annecy » : Cela a considérablement augmenté la visibilité de l’agence auprès des personnes recherchant des services immobiliers à Annecy.
  • Classement dans le top 10 sur la requête « Estimation immobilière » : Cela a permis à l’agence d’attirer des propriétaires intéressés par l’évaluation de leur bien immobilier dans le cadre d’un projet de vente.
  • Classement dans le top 2 sur la requête « Investissement locatif » : Cela a positionné l’agence comme une référence en matière d’investissement locatif à Annecy, attirant des acquéreurs.

Ces améliorations significatives de leur visibilité en ligne ont généré un trafic organique qualifié vers leur site web, augmentant ainsi le nombre de prospects et les opportunités de vente. En conséquence, l’agence immobilière a enregistré une augmentation notable de son chiffre d’affaires.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Lexique de l'article

Comme tous les secteurs, le SEO dispose de son propre jargon. Parfois difficile à comprendre, nous avons décidé de l’expliquer ici.

Ancre de page

Une ancre de page est un élément HTML utilisé pour créer des liens à l’intérieur d’une même page web. Elle permet aux utilisateurs de naviguer rapidement vers une section spécifique de la page en cliquant sur un lien, sans avoir besoin de faire défiler tout le contenu.

SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) désigne l’ensemble des techniques et stratégies utilisées pour optimiser la visibilité et le positionnement des pages d’un site web dans les résultats des moteurs de recherche.

CRO

Le CRO (Conversion Rate Optimization) se réfère à l’ensemble des méthodes et techniques visant à optimiser le taux de conversion d’un site web.

Canal d'acquisition

Un canal d’acquisition désigne le moyen ou la source par lequel les visiteurs ou les utilisateurs arrivent sur un site web, une application ou une plateforme en ligne.

Lead

Un lead, dans le domaine du marketing et des ventes, désigne un individu ou une entreprise qui manifeste un intérêt pour les produits ou services d’une entreprise.

Conversion

La conversion, dans le domaine du marketing digital et du e-commerce, fait référence à l’action de transformer un internaute en prospect.

Acquisition

L’acquisition, dans le domaine du marketing, désigne les différentes méthodes et canaux utilisés pour transformer un prospect en client.

Black Hat SEO

Le « Black Hat SEO » fait référence à des techniques de référencement utilisées pour manipuler les moteurs de recherche en violation des directives et des règles établies par Google notamment. Ces techniques sont considérées comme non éthiques car elles cherchent à obtenir un classement élevé dans les résultats de recherche de manière artificielle, souvent au détriment de la qualité et de la pertinence des contenus pour les utilisateurs.

White Hat SEO

Le White Hat SEO (SEO « chapeau blanc » en français) est une approche éthique et conforme aux directives des moteurs de recherche pour améliorer la visibilité et le classement d’un site web.

ROIste

Relatif au calcul et à l’analyse du retour sur investissement (R.O.I) des initiatives marketing et publicitaires.

Balisage Hn

Le balisage Hn fait référence à la structuration hiérarchique des titres dans une page HTML à l’aide des balises H1, H2, H3, etc. Ces balises sont utilisées pour indiquer l’importance et l’ordre des différents titres et sous-titres dans le contenu d’une page web. Le balisage Hn est essentiel pour une bonne optimisation du référencement naturel (SEO), car il permet aux moteurs de recherche de comprendre la structure et le contexte du contenu.

Mots-clés

Les mots-clés en SEO font référence aux termes ou expressions spécifiques que les utilisateurs saisissent dans les moteurs de recherche lorsqu’ils recherchent des informations, des produits ou des services en ligne.

SEA

SEA (Search Engine Advertising) désigne la publicité sur les moteurs de recherche. Il s’agit d’une méthode de marketing en ligne qui consiste à diffuser des annonces payantes sur les pages de résultats des moteurs de recherche, généralement en haut ou en bas de la liste des résultats organiques.

Longue traîne

La longue traîne (long tail en anglais) fait référence à un concept utilisé en référencement et en marketing en ligne. Il désigne l’ensemble des mots-clés ou requêtes de recherche moins populaires et moins fréquemment utilisés par les utilisateurs. Contrairement aux mots-clés génériques et hautement compétitifs, la longue traîne se compose de termes plus spécifiques, précis et souvent plus longs.

Steolo —

Apprenez-en plus pour référencer votre agence sur Google !

Découvrez des articles dédiés pour faire le plein d’astuces et de conseils et améliorer le référencement naturel de votre agence immobilière !

Référencement local d'agence immobilière : opportunité en or

Vous cherchez un moyen rapide et efficace de développer la visibilité de votre agence immobilière ? Le référencement local est une opportunité en or, que vous devez exploiter !

Réussir le référencement de son agence immobilière

À travers un article dédié, nous partageons nos meilleurs conseils aux dirigeants d’agence immobilière pour que leur entreprise performe sur le Web.

Fabien Alexandre
Fabien Alexandre

Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !

Articles: 64