Référencement local d’agence immobilière : Une opportunité en or à saisir !

Les agences immobilières, comme toutes les entreprises, cherchent constamment à accroître leur visibilité et donc le nombre de leurs clients. C’est nécessaire pour assurer la pérennité d’une société et son développement.

Malheureusement, les canaux performants sont souvent concurrentiels et difficiles à exploiter. Les résultats peuvent être difficiles et longs à obtenir. Toutefois, aujourd’hui, certaines solutions permettent d’obtenir des résultats plus rapidement. C’est notamment le cas avec le référencement local de votre agence immobilière.

Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, vous présente en quoi le référencement local est une opportunité en or pour votre agence immobilière. Ce canal peut largement soutenir votre prospection immobilière.

Le référencement local : Qu’est ce que c’est ?

Référencement naturel, référencement payant, référencement local… Pas évident de s’y retrouver parmi toutes ces notions. Encore plus, si vous n’êtes pas directement issu du marketing immobilier.

Le référencement local d’agence immobilière reste toutefois assez simple à appréhender. Pour certaines requêtes et selon ses tests, Google présente parfois, entre les annonces payantes et les résultats traditionnels, une carte et trois fiches Google My Business sur sa première page. Que ce soit ces trois premiers résultats ou le listing proposé lorsque l’on cherche à obtenir plus d’adresses, ces éléments correspondent au référencement local.

D’après notre expérience, les études publiées et les statistiques partagées, nous pouvons assurer que le référencement local permet déjà d’obtenir aujourd’hui un surplus de visibilité. Le référencement local permet de soutenir la croissance de son activité. Demain, cela sera encore plus vrai. En effet, Google souhaite favoriser le local en mettant en avant les entreprises implantées dans certaines localités.

Le référencement local : un canal encore sous-exploité, mais très important

De par sa relative nouveauté et par le retard pris par certaines agences immobilières, le référencement local est aujourd’hui toujours un canal d’acquisition assez sous-exploité. Cela représente une opportunité pour les entreprises qui souhaitent se démarquer et devenir leader de leur secteur.

En mettant en place les bonnes actions, il est possible de se démarquer et d’obtenir un surplus de visibilité assez rapidement. Si le référencement local est déjà important, il le sera encore plus dans les prochaines années.

En effet, Google My Business devrait prendre une dimension supplémentaire. Par exemple, les assistants vocaux qui sont de plus en plus utilisés lisent les résultats de Google My Business lorsqu’une recherche vocale est effectuée.

Google risque aussi de revaloriser ce format qui répond parfaitement à sa volonté de devenir un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche. En tant que chef d’entreprise, il est nécessaire d’investir ce canal pour pérenniser sa structure.

Comment travailler le référencement local de votre agence immobilière ?

Comme nous l’avons vu, le référencement local d’une agence immobilière est primordial pour développer son chiffre d’affaires. C’est encore plus vrai que dans d’autres secteurs. Dans cette partie, nous allons vous montrer pourquoi et comment vous créer une fiche Google My Business qui cartonne. Suivez le guide !

Pourquoi est-ce important ?

À l’avenir, les fiches Google My Business seront encore plus importantes, mais elles le sont déjà aujourd’hui.

En effet, lorsque Google décide d’afficher sa map, il la met systématiquement en valeur. Il la place à la fois haut sur la SERP de Google et favorise, par la taille que le moteur lui confère, sa visibilité. Attention, les places sont très chères. En effet, seuls les 3 résultats sélectionnés dans le Local Pack profitent d’une visibilité maximale.

Quel enjeu avec le référencement local de votre agence immobilière ?

À première vue, l’enjeu est évidemment d’accroître la visibilité de son entreprise. Si cela est vrai, cela nous semble tout de même un peu réducteur. En effet, l’enjeu final est de développer son chiffre d’affaires en trouvant de nouveaux clients.

Pour les agences immobilières, le référencement local doit donc évidemment permettre de signer de nouveaux mandats exclusifs. Par le biais d’une demande d’estimation ou d’un discours qui convaincra les propriétaires, la fiche Google My Business doit être à l’origine de plus de contact vendeurs.

Pour cela, notre expérience dans le référencement immobilier nous permet évidemment de connaître les leviers performants et pertinents à activer pour que la fiche Google My Business soit au service de votre stratégie commerciale.

Si nous ne pouvons évidemment pas rentrer dans le détail, car nous ne pouvons pas aider les concurrents de nos clients (pour rappel nous ne travaillons qu’avec un client par secteur), voici tout de même quelques pistes à travailler pour optimiser le référencement local de son agence immobilière :

  1. Avoir un discours intéressant
  2. Se démarquer visuellement.
  3. S’imposer comme le leader de son secteur en envoyant les bons signaux.

Bon à savoir : Certaines entreprises comme Steolo sont spécialistes de cette activité en plus du référencement immobilier, de la création de sites immobiliers et de la rédaction web. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux pour être performant.

Quelques conseils pour optimiser le référencement local de son agence immobilière

Un article serait évidemment trop court pour expliquer toutes les choses à effectuer pour que le référencement local de votre agence immobilière soit parfait. De toute façon, évidemment, nous ne pouvons révéler tous nos secrets. Mais voici quelques conseils utiles pour optimiser le référencement local de son agence immobilière :

  1. Créer une stratégie pertinente et optimiser votre fiche vis-à-vis de cette dernière
  2. Présenter une fiche complétée au maximum
  3. Animer votre fiche régulièrement en ajoutant des posts ou vos biens
  4. Inscrire votre entreprise sur des annuaires et d’autres sites pour recevoir des citations.
  5. Récolter des avis et répondre à tous ces avis.

Comment se créer une fiche ?

Pour commencer le référencement local de votre agence immobilière, il faut évidemment créer une fiche Google My Business. Plus vous la créerez tôt, mieux cela sera.

Pour cela, connectez-vous à Google avec votre compte et rendez-vous sur : https://www.google.com/business/. Ensuite vous pourrez créer, revendiquer et valider votre établissement. Dès la validation, vous pourrez commencer à optimiser et à mettre à jour votre fiche Google My Business. N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir de l’aide !

Vous souhaitez entrer dans l’immobilier 2.0  ? Travailler le référencement de votre agence immobilière ? Rédiger des annonces qui font mouche ? Découvrez d’autres conseils ? Consultez notre blog.

Steolo —

Partagez votre amour
Fabien Alexandre
Fabien Alexandre
Publications: 34