Prospection immobilière digitale : 5 conseils pour réussir votre transformation !

Les agences immobilières, comme de nombreuses autres entreprises, sont continuellement à la recherche de nouveaux clients. Selon leurs activités et leur secteur, elles souhaitent à rentrer en contact avec des vendeurs, des bailleurs, des locataires, ou des acquéreurs pour développer et pérenniser leur structure.

Si d’anciennes méthodes de prospection immobilière comme la pige ou le boitage peuvent encore apporter quelques résultats, le digital reste incontournable pour développer et pérenniser sa société.

Vous aussi, vous souhaitez vous mettre ou développer votre prospection immobilière digitale ? Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, vous partage ses meilleurs conseils pour réussir votre transformation !

  1. Découvrir la prospection immobilière digitale
  2. Choisir un nombre de canaux restreint
  3. Obtenir des avis pour faire son choix
  4. Choisir un prestataire de qualité
  5. Définir des objectifs clairs

 

Prospection immobilière digitake

#1 Découvrir la prospection immobilière digitale

Avant de vous lancer dans un projet de cette nature, il est essentiel d’appréhender au moins les grandes lignes de la prospection immobilière digitale. Sans cela, difficile de savoir dans quelle direction aller et comment organiser sa transformation !

Pour faire simple, comme pour la prospection classique, la prospection immobilière digitale a pour finalité de permettre à une entreprise de trouver de nouveaux clients. Il s’agit donc comme pour la prospection traditionnelle de toucher sa cible, de l’inciter à vous contacter et de la convertir.

La différence avec le digital, comme vous l’aurez compris, vient du fait que tout se passe en ligne, grâce à Internet et aux outils digitaux. Une autre différence est également palpable au niveau du ROI (retour sur investissement). En effet, une étude assure que la prospection en ligne est 62 % moins chère que la prospection hors-ligne.

Toutefois, comme avec la prospection hors-ligne, on peut distinguer 2 méthodes de travail avec la prospection immobilière digitale : l’outbound marketing et l’inbound marketing.

Pour schématiser, l’outbound marketing consiste à aller chercher directement des clients. Au contraire, l’inbound marketing consiste à se positionner aux endroits où les clients recherchent un service ou un professionnel pour qu’ils viennent à eux. En plus de permettre d’automatiser la recherche de clients, l’inbound inverse complètement la nature de la relation entre un client et son fournisseur.

Parmi les méthodes d’outbound marketing digital, on retrouve notamment le social selling, le mailing, ou encore les campagnes SMS.

Le SEO, le SEA, le SMO sont des exemples de techniques d’inbound marketing qui fonctionnent très bien. Avec ces exemples, les clients recherchent un service, tombent sur une entreprise et la contactent.

Avant de choisir le canal à travailler, il faudra donc savoir si vous souhaitez travailler avec les principes de l’Outbound marketing ou de l’Inbound marketing. Chaque solution présente évidemment des avantages. L’outbound Marketing permet par exemple des résultats plus rapides alors que l’Inbound Marketing permet des résultats durables.

Notre conseil : En tant qu’agence SEO, nous ne pouvons que vous recommander d’opter pour l’inbound Marketing pour développer votre entreprise dans le temps ! Parmi les canaux disponibles, le SEO est d’ailleurs reconnu comme le plus rentable sur le Web.

 

#2 Choisir un nombre de canaux restreint

Se lancer dans la prospection immobilière digitale n’est évidemment pas suffisant pour obtenir des résultats. Pour cela, il faudrait sélectionner les canaux à exploiter, les investir, et s’accrocher.

S’il n’y a évidemment pas de « bon nombre », il est judicieux de se concentrer sur un nombre de canaux restreint. En effet, cela permettra d’accorder l’importance nécessaire aux solutions choisies sans pour autant mettre tous ses œufs dans le même panier. Pour nous mouiller, nous vous recommandons de sélectionner 3 canaux de prospection immobilière digitale ou non.

Prévoyez également de différencier vos canaux. Un mélange entre inbound et outbound peut être très intéressant. Cela vous permettra de financer vos investissements sur le long-terme (inbound) grâce aux retours rapides (outbound) !

Découvrez 10 canaux intéressants pour votre prospection digitale immobilière :

  1. Le référencement naturel immobilier (SEO)
  2. Le référencement payant immobilier (SEA)
  3. Le référencement sur les réseaux sociaux (SMO)
  4. Le Display Advertising
  5. L’e-mailing
  6. Les campagnes de SMS
  7. Les campagnes d’influenceurs
  8. L’auto-Suggestion
  9. Le social Selling
  10. L’affiliation

 

# 3 Obtenir des avis pour faire son choix en toute transparence

Sélectionner les canaux les plus intéressants peut évidemment être périlleux. Face à un panel large de solutions, il peut être difficile de savoir vers quelles solutions s’orienter. Pour cela, il est intéressant d’étudier sa situation, ses besoins, et d’obtenir des conseils auprès de confrères et même de professionnels du secteur. Par tous les moyens, nous ne pouvons que vous conseiller de vous chercher à vous faire un avis sur les différentes solutions. Il faut connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution pour prendre les meilleures décisions.

Focus : Le SEO par exemple est reconnu comme le canal d’acquisition le plus rentable sur le net. Il permet de se positionner aux positions organiques de Google sur les mots-clés que recherche votre cible (agence immobilière, estimation immobilière, prix m2, etc.). Il permet de capter la majorité du trafic, car 70 % des internautes prennent le soin d’éviter les publicités sur Google. S’il permet de s’imposer comme le leader du secteur, il demande une expertise technique et du temps. Pour cela, si le référencement naturel vous intéresse, rapprochez-vous d’un spécialiste !

 

#4 Choisir des prestataires de qualité

Chez Steolo, nous pensons que nous ne pouvons pas être bons partout. Pour cette raison, à notre avis, il est plus prudent et efficace de sélectionner des prestataires pour vous aider à réussir votre prospection immobilière digitale. Des professionnels compétents et spécialistes pourront à la fois vous apporter des résultats plus rapidement et de meilleure qualité.

Toutefois, nous savons bien qu’il peut être très difficile de sélectionner un ou des prestataires de qualité. Pour vous aider dans cette démarche, voici quelques conseils utiles pour sélectionner des partenaires de qualité :

  1. Consulter les avis clients des professionnels de l’immobilier.
  2. Choisissez un acteur spécialisé.
  3. Échanger de vive voix avec votre interlocuteur pour voir si le discours, la vision et les engagements de votre interlocuteur vous séduisent.

 

#5 Définir des objectifs clairs pour votre prospection immobilière digitale

Quels que soit les canaux que vous privilégierez pour votre prospection immobilière digitale, cela demandera nécessairement un investissement, que ce soit par le biais d’une formation ou d’une prestation. Ainsi, nous vous recommandons également d’adopter une démarche sur le long-terme. Même si certaines solutions peuvent apporter des solutions plus rapides que d’autres, toutes demanderont de l’analyse, des recherches et des tests. Il est donc bon de persévérer.

 

Toutefois pour mesurer la pertinence de vos actions et de vos investissements, nous ne pouvons que vous recommander de définir des objectifs clairs que ce soit en matière d’actions à réaliser ou de ROI.

 

Conseils : Pour mesurer la pertinence de vos actions, nous vous conseillons également de bien paramétrer Google Analytics sur votre site immobilier.

 

Steolo —

Partagez votre amour
Fabien Alexandre
Fabien Alexandre
Publications: 34