Proptech : À la découverte d’un écosystème innovant dans l’immobilier

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous aimerions profiter de ce premier article de 2024 pour vous présenter nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Rassurez-vous : en 2024 comme en 2023, nous resterons aux côtés des professionnels de l’immobilier pour les aider à pérenniser leur structure, malgré la crise, à travers des articles utiles. Pour cette nouvelle année, nous avons décidé de vous inviter à plonger dans une thématique vaste et très intéressante : La Proptech. Vous découvrirez notamment ce que c’est, les principaux acteurs, et comment tirer parti de cet écosystème en tant que professionnel de l’immobilier. Suivez le guide !

technologie

La Proptech, qu’est ce que c’est ?

« Proptech » est à la fois un anglicisme et un mot-valise formé à partir de la contraction du mot « Property » (propriété) et du mot « Technology » (technologie).

La Proptech française est devenue bien plus qu’une simple tendance au fil des mois. C’est désormais un véritable mouvement qui fédère de nombreux secteurs (finance, assurance, immobilier, urbanisme, etc.) et de nombreuses entreprises. En 2019, l’Europe comptait 2 926 start-up de Proptech, dont 546 en France, montrant la portée mondiale de cette transformation.

Pour compléter les idées précédentes, il est important de comprendre que la Proptech est un écosystème qui concrétise les transformations profondes technologiques qui s’appliquent à toute la chaîne de valeur immobilière.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Les principales organisations de la Proptech

Depuis quelques, certains organismes occupent une partie de l’espace médiatique de la Proptech et portent donc le visage qui matérialise ce mouvement. Découvrons-les !

Real Estech

Fondé par Vincent Pavanello et Robin Rivaton, Real Estech est bien plus qu’un simple think tank réunissant plus de 100 dirigeants du secteur. Leur objectif est d’analyser les tendances émergentes et de contribuer activement au débat public. Chaque semaine, leur newsletter de veille est un incontournable pour les cadres de l’industrie immobilière.

Précision : Un think thank est un autre anglicisme définissant un groupe de réflexion privé qui produit des études sur des thèmes de société au service des décideurs.

Trampoleen (anciennement FF2I)

Évoluant au-delà de sa précédente incarnation en tant que FF2I, Trampoleen est un acteur clé de la Proptech. L’entité se revendique d’ailleurs comme la première communauté Proptech en France et certaines personnes emblématiques du secteur y adhèrent ou jouent un rôle.

D’ailleurs une partie de l’équipe est également chargée de l’organisation du salon le plus emblématique de la Proptech, le RENT, un autre acronyme anglais signifiant Real Estate and New Tech.

The French Proptech

Plus qu’un mouvement, The French Proptech est une dynamique collective visant à fédérer les acteurs du secteur partenaire de la FNAIM, la Fédération NAtionale de l’IMmobilier.

En fournissant un cadre, des solutions, et des perspectives communes, il permet notamment de solidifier la communauté des acteurs de la Proptech en France. Cette solidarité favorise aussi l’émergence d’idées novatrices et renforce la place de la France dans le paysage mondial de la Proptech.

Architecture moderne

Comment profiter de la Proptech en tant que professionnel ?

Si l’on en croit les chiffres communiqués par les différentes entités, de plus en plus d’acteurs de l’immobilier ou de secteurs connexes se tournent de manière concrète vers la Proptech. Ce n’est pas encore votre cas ? Vous auriez tort de ne pas profiter de ce levier que vous exerciez une profession historique du secteur (agent immobilier, diagnostiqueur, etc.) ou que vous souhaitiez lancer une start-up dans l’immobilier.

Créez-vous un réseau de qualité dans l’immobilier

Au-delà même de l’aspect technologique, les évènements régulièrement organisés par les entités de la proptech sont l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, et donc d’étoffer son réseau avec des personnes qualifiées. Gardez également en tête, que de nombreux dirigeants importants du secteur se rendent régulièrement à ces évènements. Nous le savons, car nous nous y rendons ! Privilégiez évidemment les événements physiques.

Faire une veille des tendances du marché

Par les différents échanges, par les interventions, ou encore par les différentes ressources transmises, ces mouvements permettent d’effectuer une veille efficace des tendances du secteur, de nouvelles opportunités de marchés, et des transformations profondes. C’est donc un bon moyen d’alimenter son pipe de projets internes, et de dépasser la concurrence en innovant !

Pour conclure, la Proptech n’est pas simplement une tendance, mais une révolution en profondeur qui redéfinit l’immobilier sous nos yeux. Steolo s’engage à être votre guide dans cet univers passionnant. Que vous soyez un acteur chevronné de la Proptech ou simplement curieux des nouvelles tendances, ensemble, explorez l’avenir immobilier propulsé par la technologie. La transformation est en marche, et Steolo est prêt à vous accompagner dans cette aventure.

Steolo —

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Fabien Alexandre
Fabien Alexandre

Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !

Publications: 64