La vente interactive : Un moyen efficace de différencier son agence immobilière de la concurrence

Compte tenu de la conjoncture, ce qui est vrai depuis longtemps l’est peut-être encore plus en 2023. Les professionnels de l’immobilier et les agences immobilières doivent faire preuve d’inventivité et s’engager dans l’innovation pour pérenniser et développer leur entreprise.

Vous aussi, vous cherchez de nouvelles sources de revenus ou un moyen de vous démarquer de la concurrence et donc, de devenir le leader de votre secteur géographique ? Steolo, votre agence de référencement naturel spécialiste de l’immobilier, vous invite à découvrir la vente interactive, ses avantages, et pourquoi ce service risque de se démocratiser dans les années à venir.

Illustration enchères immobilières en ligne

Qu’est-ce qu’une vente interactive ?

La vente interactive est un processus de vente qui porte l’objectif d’accélérer, de sécuriser, et d’optimiser le processus de vente de biens immobiliers

Directement sur Internet, la vente interactive permet aux vendeurs et aux acquéreurs de se retrouver sur une plateforme digitale – une salle de vente virtuelle – dans l’optique de conclure une transaction. Pendant une durée déterminée, et selon un planning défini en amont, les acquéreurs peuvent découvrir le bien ainsi que ses caractéristiques, échanger avec les parties prenantes, et formuler une intention d’achat. La vente interactive présente donc des similitudes avec un système d’enchères immobilières en ligne.

Généralement, ce procédé inclut divers outils et méthodes destinés à rendre l’expérience d’achat ou de location plus immersive, informative et pratique pour les clients potentiels. Voici quelques exemples :

  • Visites virtuelles : Les vendeurs, ou leurs agences immobilières, peuvent créer des visites virtuelles à 360 degrés des propriétés, permettant aux acheteurs potentiels de se promener virtuellement à l’intérieur et à l’extérieur des biens mis en vente. Des vidéos ou des plans interactifs peuvent également être présentés.
  • Chat en direct : Se voulant interactive, cette méthode de vente induit également généralement la mise à disposition d’un chat ou des applications de messagerie, offrant aux clients potentiels la possibilité de poser des questions et d’obtenir des informations rapidement.
  • Un système d’offre embarqué :  Que ce soit lors d’une vente à prix dégressif, une vente à prix progressif, ou une vente à prix libre, les participants peuvent avoir un aperçu de l’intérêt qu’un bien suscite et donc acheter ou vendre en totale sérénité.

Pour rappel, l’objectif de la vente interactive est de fournir aux clients une expérience plus pratique et immersive, tout en aidant les agences immobilières à atteindre un public plus large et à accélérer le processus de vente.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

La vente interactive : Un service utile à lancer dans votre agence ?

Indéniablement la vente interactive offre plusieurs avantages aux professionnels de l’immobilier. Compte tenu de la crise immobilière actuelle, le déploiement d’un nouveau service de vente interactive pourrait être salvateur. C’est un excellent moyen de démarquer son agence et de pérenniser son entreprise. Découvrez en quoi :

Augmentez le nombre de transactions de votre agence

Les technologies interactives permettent aux agences immobilières d’atteindre un public plus large, y compris les acheteurs potentiels qui se trouvent dans d’autres régions ou pays. Cela élargit le bassin d’acheteurs potentiels et peut augmenter les chances de vendre rapidement une propriété. Une aubaine encore plus en 2023 !

Améliorez l’efficacité de votre agence

Les visites virtuelles et les présentations interactives réduisent le besoin de visites physiques répétées. Cela économise du temps et de l’énergie pour à la fois les agents immobiliers et les clients. Simplifiez-vous la vie et réduisez les délais, et gagnez en efficacité.

Offrez une expérience immersive à vos clients

Les visites virtuelles, les vidéos en direct et d’autres outils interactifs offrent aux clients la possibilité de vivre une expérience immersive sans avoir à se déplacer physiquement. Cela permet aux acheteurs potentiels de mieux se projeter dans la propriété et d’explorer chaque détail à leur rythme.

Rendez votre agence remarquable

Les agences qui adoptent la vente interactive se démarquent de la concurrence en offrant des solutions innovantes et modernes. Cela peut renforcer la crédibilité de l’agence et attirer davantage de clients. Profitez-en avant que cela se démocratise.

Prenez de l’avance

Prendre de l’avance sur ces concurrents est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, donc également celles évoluant dans l’immobilier. Malheureusement, les occasions sont rares. La vente interactive est sans doute l’une d’elles. En effet, si l’on en croit l’article de Squarimo, les prévisions sont excellentes. On a dénombré 1000 ventes interactives en 2021, et les experts estiment que ce chiffre pourrait monter à 10 O00 en 2030.

Comment mettre en place un service de vente interactive ?

Vous êtes convaincu de l’intérêt de lancer votre propre service de vente interactive au sein de votre agence, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Plusieurs options s’offrent à vous.  Vous pouvez évidemment développer votre propre solution directement sur un sous-domaine de votre site ou sur une plateforme à part. Évidemment, cela engendrerait des coûts conséquents qui pourraient être difficiles à supporter, surtout en ces temps difficiles. Heureusement, certains acteurs comme Squarimo que nous avons cités plus haut vous permettent de collaborer avec un spécialiste reconnu et ainsi gagner du temps et simplifier le lancement de ce nouveau service.

Steolo —

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Fabien Alexandre
Fabien Alexandre

Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !

Publications: 64