Crise immobilière 2023 : Analyse & opportunités

Baisse des prix, hausse des taux d’intérêt, fluctuation de la demande… Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’année 2023 est le théâtre de transformations profondes et peu fréquentes sur le marché de l’immobilier.

Cette nouvelle réalité se matérialise notamment par un net recul du volume de transactions et par le risque d’un arrêt total du marché. Dans tous les cas, un scénario morose se dessine à l’horizon.

Pourtant, même avec le contexte délicat, la période offre des opportunités aux professionnels de l’immobilier de développer et de pérenniser leur entreprise.  Steolo, votre agence SEO, vous partage une vision optimiste pour transformer la crise immobilière de 2023 en un levier de croissance.

Illustration peur crise immobiliere

Une crise immobilière vraiment prévisible ?

La crise immobilière de 2023 était-elle prévisible ? Compte tenu des différents événements survenus ces dernières années, nombreux sont ceux qui répondent par l’affirmative à cette question.

La COVID-19 : Suspecte principale

En soutenant l’économie par la création de dispositifs exceptionnels, le gouvernement français a fait marcher la “planche à billets” en période de confinement, et a donc créé de la monnaie. Ces décisions, bien que justifiables, sont au moins en partie la cause de l’inflation actuelle. 

Pour limiter l’effet néfaste de la création de monnaie et favoriser un retour à la normale, les banques centrales ont depuis augmenté leurs taux d’intérêt ce qui se répercute directement sur les acquéreurs. Ces derniers ne peuvent plus emprunter à des conditions intéressantes. Ainsi, la réduction de leur pouvoir d’achat et le renforcement des conditions d’octroi de prêts compliquent la concrétisation des projets immobiliers.

Au-delà de ce premier point, la pandémie de la COVID-19 a eu un impact massif et rapide sur l’économie mondiale et, par conséquent, sur le marché immobilier. Les restrictions de déplacement et les mesures de confinement ont entraîné une baisse des transactions immobilières temporaires et des retards de chantier, ce qui ne contribue évidemment pas au dynamisme du secteur.

Pénurie de logements

Depuis déjà plusieurs années, la pénurie de logements est une réalité en France. Cette caractéristique contribue malheureusement à la morosité de la conjoncture. 

En effet, les propriétaires ne sont pas incités à baisser leur prix, ce qui semble pourtant être le seul moyen de combler la perte de pouvoir d’achat des acquéreurs et donc, de maintenir un volume de transactions intéressant. Sans cela, le marché se paralyse, mettant en péril une grande partie des acquéreurs composant le secteur.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Comment la crise se matérialise-t-elle en 2023 ?

Baisse des prix

Face à la chute de la demande, les prix de l’immobilier ont entamé leur baisse dans de nombreuses communes françaises. D’après Meilleurs Agents, les prix vont baisser d’environ 3 % à Paris, de 2 % à Lyon, ou d’1 % à Toulouse et à Bordeaux d’ici à septembre 2023. 

Remarques : 

  • Selon la même source, la baisse des prix ne concerne pas toutes les villes. Les prix devraient même continuer d’augmenter dans certaines villes comme Montpellier, Marseille, Rennes, ou Nantes.
  • Dans l’ensemble la baisse des prix n’est pas suffisante pour pallier la hausse des taux d’intérêt. Il faudrait une chute de 20 à 30% des prix pour faire redémarrer le marché.

Hausse des taux d’intérêt

Ces baisses peuvent s’expliquer en grande partie par la raréfaction des acquéreurs. L’augmentation des taux d’intérêt n’est évidemment pas étrangère à cette réalité, tout comme le durcissement des conditions d’octroi de prêt. La difficulté d’accès au crédit a entraîné fait capoter de nombreux projets immobiliers et retarde la concrétisation de beaucoup d’autres.

Pour information, le taux moyen du crédit immobilier a largement dépassé les 3 % au 15 août 2023 selon Empruntis.

Évolution du taux d’intérêt sur 20 ans de 2019 à 2023 selon Empruntis.

Baisse du volume de transactions

Les caractéristiques indiquées ci-dessus ont un impact sur le volume de transaction, et donc sur l’activité des agences immobilières. Le repli des transactions immobilières est estimé à 15 % sur un an selon le journal de l’économie. De plus, même pour les transactions qui vont à leur terme, il y a une augmentation des délais de ventes, selon Empruntis

Le fait que les acheteurs soient bloqués ou adoptent une approche plus agressive au moment de négocier ne favorise évidemment pas un retour au calme. Ils sont plus regardants sur les critères et sur le prix de vente.

De leur côté, les vendeurs sont nombreux à conserver leurs prix, quitte à ralentir l’aboutissement des ventes.

Comment transformer la crise immobilière en opportunité ?

Chaque crise fait naître des opportunités de se réinventer et se développer ! Avec la crise immobilière de 2023, les professionnels de l’immobilier peuvent envisager plusieurs options : un repositionnement sur son marché, l’amélioration de l’expérience de leurs clients, la mise en place de nouveaux services, se démarquer et prendre de l’avance sur la concurrence.

Penser à se repositionner sur son marché

Afin de transformer la crise immobilière en opportunité, il est prioritaire de s’adapter au nouveau contexte. Pour cela, il faut intégrer les nouvelles caractéristiques du marché, et éventuellement faire pivoter son entreprise dans les meilleurs délais.

Par rapport à la crise immobilière de 2023, il peut être intéressant de remettre un peu plus l’acquéreur au cœur de sa stratégie. Pendant de nombreuses années, face au déséquilibre entre l’offre et la demande, les professionnels de l’immobilier ont cherché à séduire les propriétaires. Les temps ont changé. Il faut donc mieux sourcer les acquéreurs et leur apporter de nouveaux services sans délaisser les propriétaires pour anticiper à la normale.

Le développement d’une nouvelle branche au sein de son entreprise peut également être intéressant. Par exemple, pour les agences immobilières parisiennes, le lancement d’un département luxe peut être intéressant dans la mesure où ce secteur semble moins touché. Le Monde rappelait d’ailleurs dans un article que le secteur du luxe était beaucoup moins touché.

Améliorer l'expérience client

Dans un contexte ultra-tendu, il faut évidemment se démarquer de la concurrence. Et dans l’immobilier, rien de mieux que de miser sur l’expérience client. Cela peut se matérialiser de plusieurs manières : revoir son accompagnement, optimiser ses processus pour offrir plus de confort et de garanties, etc.

La mise en place d’un service client réactif et personnalisé est un élément essentiel pour fidéliser les clients et susciter leur confiance. Veillez donc à la disponibilité de vos équipes, et à un accompagnement pointu tout au long du projet, de la phase de réflexion à la signature de l’acte authentique. Les technologies peuvent vous aider à atteindre vos nouveaux objectifs. Pour avoir un service client performant sans avoir à y consacrer trop de temps, vous pouvez faire confiance à l’intelligence artificielle à travers l’utilisation d’un Chatbot. Si vous voulez en apprendre plus sur l’IA et les plateformes qui permettent de réaliser un Chatbot.

Developper de nouveaux services

En fonction des paragraphes précédents et de toutes vos idées, nous ne pouvons que vous encourager à développer de nouveaux services pour rassurer vos clients, ou encore pour générer des leads immobiliers.

N’hésitez pas par exemple à investir dans la réalité virtuelle, à mettre en avant votre réseau de courtiers immobilier, ou à proposer une calculatrice financière, etc.

Quelles que soient les décisions que vous prendrez pour surmonter cette crise, nous vous recommandons expressément de travailler votre communication pour que ces nouveautés ne passent pas inaperçues. Pour cela, rien de mieux que de travailler son site Internet.

🚨 Audit à 85 € HT

Boostez rapidement et concrètement votre visibilité grâce à un audit de votre Google Business Profile ! -40% pour les 15 premiers arrivés (plus que 2 places.)

Votre site Internet : Le meilleur outil à votre disposition

Depuis de nombreuses années, le site Internet est devenu le support de communication le plus important des entreprises, tous secteurs confondus. 

Travailler la communication de votre site Internet vous permettra d’informer et de séduire les internautes qui s’y rendent. Il faut donc veiller à faire la promotion de ses services, de son approche, et de sa différenciation, encore plus en période de crise.

Le site Internet, s’il est bien travaillé, peut également contribuer au développement de l’entreprise, en attirant de nouveaux internautes. C’est notamment le cas du référencement naturel. N’oubliez pas que 97% des recherches sur Internet commencent sur un moteur de recherche.

Comment bien référencer son site Internet immobilier ?

Le référencement naturel est très important pour augmenter la visibilité de votre site immobilier.

Il y a différents points importants qui permettent d’avoir un site Internet bien référencé : 

  • La recherche de mot-clés
  • Un contenu de qualité
  • L’optimisation on-page
  • Des liens de qualité
  • Une bonne expérience utilisateur
  • L’optimisation locale

Tous ces points sont nécessaires pour avoir un bon référencement naturel.  Si vous voulez en savoir plus sur le référencement, voici notre guide complet sur le référencement dédié à un site immobilier.

C’est également la période propice pour faire la refonte de votre site immobilier en le créant à partir d’une stratégie SEO et en développant des outils sur-mesure. 

Chez Steolo, nous pouvons mettre en place l’ensemble de ces tâches pour vous permettre d’atteindre de nouveaux sommets. Nous l’avons fait pour Foxy, GC Immobilier, Agence du Parc, Socogefim et bien plus encore !

Alors, n’hésitez pas, contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins et découvrir comment nous pouvons vous aider à tirer le meilleur parti de votre présence en ligne !

Steolo –

Fabien Alexandre
Fabien Alexandre

Fondateur de Steolo, Fabien vous partage régulièrement ses découvertes et ses analyses en matière de marketing immobilier. Grâce à des expériences dans le monde de l'immobilier et à des formations dans le marketing digital, il dispose d'une vision spécifique. Découvrez ses contenus !

Publications: 64