Utilisez l’innovation dans l’immobilier pour vous démarquer !

Innovation dans le monde de l'immobilier

Marre de ressembler à vos concurrents ? Envie d’arrêter de proposer des prestations banales ? Vous souhaitez être reconnaissable, mieux convertir, et séduire plus facilement vos prospects ? L’innovation immobilière peut vous aider à atteindre tous vos objectifs !

Steolo, le spécialiste du SEO immobilier, vous présente comment l’innovation dans l’immobilier peut vous aider à pérenniser et à développer votre structure. Suivez le guide !

Basez votre approche sur vos objectifs pour innover dans l’immobilier

Souvent lorsque l’on pense « innovation immobilière », on pense uniquement à la technologie. Pourtant, si l’on se réfère à une définition plus basique, l’innovation est le fait d’introduire quelque chose de nouveau pour remplacer quelque chose d’ancien dans un domaine quelconque.

En appliquant cette définition à l’immobilier, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de moyens d’innover. Par exemple, en changeant d’angle de vue, les acteurs de l’immobilier peuvent se démarquer assez facilement des us et coutumes. En effet, la marge de progression en matière de marketing et de communication est très importante dans le secteur de l’immobilier !

Aujourd’hui, même si la plupart des acteurs du métier cherchent à signer de nouveaux mandats, les discours, les services ou les fonctionnalités développées sont encore trop orientés vers les acquéreurs. Prenons un exemple. Sur la plupart des sites, la première fonctionnalité présentée est un moteur de recherches de biens destiné aux locataires et aux acquéreurs. Ainsi, peu de chance de séduire les propriétaires, qui restent pourtant la cible principale des agences immobilières…

En recentrant sa réflexion, ses investissements et ses actions vers ses objectifs réels, il est possible de se démarquer réellement de la concurrence et d’atteindre des performances optimales. En effet, et contre toute attente, cette approche n’est pas très répandue.

Innover dans l’immobilier c’est donc faire les choses différemment, sortir des voies traditionnelles, prendre des risques.

Des services innovants

Innover dans l’immobilier passe aussi inévitablement par la mise en place de services pertinents et en rupture avec le marché. Pour ce point, il n’y a pas besoin de consacrer un budget R&D conséquent. Une veille sera le moyen le plus efficace d’améliorer l’expérience de vos clients et de leurs interlocuteurs.

Pour cela, vous pouvez lire des médias spécialisés comme Immo 2.0. N’hésitez pas également à participer à des salons immobiliers dédiés à l’innovation comme le RENT par exemple. Les groupements d’agences immobilières et la force collective peuvent également vous permettre de dénicher des services utiles et réellement différenciants sans trop d’effort.

Quoi qu’il en soit, il est important de consacrer un budget annuel aux tests et à l’utilisation de ces services innovants. C’est le seul moyen de ne pas prendre de retard vis-à-vis de la concurrence voire de prendre un peu d’avance.

Les acteurs les plus ambitieux et les plus imposants peuvent évidemment tenter de développer leurs propres services en interne. Inexorablement, cela procure un avantage compétitif majeur à condition que le service inventé utile et utilisé. Pour cela, il est possible d’étudier de manière méthodique et professionnelle les pratiques d’autres secteurs ou d’échanger selon les standards UX avec ses interlocuteurs pour mieux cerner leurs besoins.

Dans tous les cas, ce travail doit être effectué régulièrement et sur le long-terme. En attendant, découvrez quelques services innovants à proposer aux clients de son agence immobilière :

  1. Solen
  2. Simulation du montant des travaux
  3. Visite en réalité virtuelle

Des fonctionnalités percutantes pour innover dans l’immobilier

L’innovation immobilière passe également par des fonctionnalités et des outils différents et percutants. Ces derniers pourront répondre à plusieurs objectifs : mieux répondre aux besoins, mieux convertir, plus séduire sa cible, ou encore gagner en popularité.

Ces éléments pourront se retrouver physiquement dans votre agence, sur vos évènements, dans votre prospection immobilière ou encore sur votre site Internet. En tant qu’acteurs de la création de site web immobilier, nous vous proposons un focus sur les fonctionnalités qu’il pourrait être intéressant d’ajouter sur le site de votre agence.

Avant cela, il est important de rappeler que pour développer ces fonctionnalités, il faudra sélectionner un prestataire force de proposition si vous êtes à court d’idées. Évidemment, en tant qu’acteur au contact de votre clientèle, vous avez peut-être décelé une opportunité. Dans ce cas, n’hésitez pas à échanger avec votre prestataire web pour étudier la faisabilité et le coût de votre idée. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas l’importance de vos réflexions et l’importance d’échanger régulièrement avec sa cible.

Aucune idée d’une fonctionnalité innovante à développer ? Découvrez certaines fonctionnalités que nous développons pour bien positionner les sites de nos clients sur Google, pour générer plus de leads, ou pour séduire la cible des agents immobiliers :

  1. Mapping des biens vendus
  2. Présentation des prix au m2 dans une localité
  3. Module d’inscription à une newsletter

Adopter le bon état d’esprit

Même en ayant une approche bien orientée, en proposant des services nouveaux, ou en créant des fonctionnalités percutantes, devenir un acteur innovant sera difficile sur le long-terme. 

En effet, il ne faut pas oublier que l’innovation dans l’immobilier comme ailleurs est avant tout une question d’état d’esprit. Pour réussir à être reconnu comme un acteur immobilier innovant sur le long-terme, il faut entreprendre une démarche sur le long-terme et en profondeur. L’innovation doit être constante. À chaque instant, il faut donc exploiter sa veille, échanger avec sa cible, être curieux pour suivre les tendances notamment en matière de design, et s’investir intellectuellement pour chercher à apporter des solutions à des problématiques encore inexploitées.

Et même en suivant ces quelques conseils a la lettre, cela pourrait ne pas suffire. En effet, il faut gagner en visibilité pour ne pas travailler en vain. En quête de plus de visibilité ? Contactez un spécialiste du référencement naturel immobilier.

 

Steolo —

Partagez votre amour
Fabien Alexandre
Fabien Alexandre
Publications: 34