Logo Google
Évaluations clients

Steolo : agence SEO spécialiste de l’immobilier

Steolo : agence SEO spécialiste de l’immobilier

Immobilier 2.0 : que faut-il faire pour son agence aujourd’hui ?

Uncategorized

S’adapter ou disparaître… Tel est le dilemme des agences immobilières qui veulent se pérenniser et se développer. Comme tout le monde, les professionnels de l’immobilier doivent sans cesse se réinventer sous peine de disparaître. Voilà les enjeux qui entourent l’immobilier 2.0.

Depuis désormais une vingtaine d’années, l’immobilier connaît régulièrement de profondes mutations. Ces dernières sont dues notamment à l’essor d’Internet et aux innovations connexes.

Si certaines agences ont pris le virage rapidement, d’autres ont mis plus de temps à s’approprier les nouvelles technologies. Certaines sont encore aujourd’hui très en retard.

Il est désormais primordial de rattraper son retard par rapport à ce que l’on appelle l’immobilier 2.0, mais également de changer profondément ses habitudes. L’immobilier 2.0 est en effet très loin d’avoir livré tous ses secrets. Et, il reste aujourd’hui le moyen le plus efficace de trouver de nouveaux leads immobiliers et de satisfaire ses interlocuteurs.

L’immobilier 2.0 reste assez difficile à définir. Après avoir longtemps travaillé sur sa définition, on vous en propose une. À notre sens, l’immobilier 2.0 est une nouvelle manière de faire de l’immobilier qui se base sur les nouvelles technologies et les innovations largement plébiscitées par la population. Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à nous partager votre avis dans les commentaires.

Steolo, l’agence spécialiste du référencement immobilier, vous présente comment utiliser l’immobilier 2.0 pour qu’il vous permette de développer votre entreprise et de satisfaire vos clients.

Attention, si l’adoption de l’immobilier 2.0 peut être un vrai tremplin, le fait de le délaisser pourrait contribuer à la disparition de votre agence. La concurrence ne vous attendra pas ! C’est peut-être notre article le plus important.

I — L’immobilier 2.0, comme vecteur de développement pour votre entreprise

La priorité absolue d’une entreprise est d’avoir des clients. Avant même de penser à satisfaire les vendeurs, les agences immobilières ont l’obligation de trouver continuellement suffisamment de clients pour que leur chiffre d’affaires permette de payer les charges et de se développer.

Si les anciennes techniques comme la prospection téléphonique ou physique continuent d’être employées par de nombreux professionnels, l’immobilier 2.0 offre des perspectives autrement satisfaisantes.

Aujourd’hui, les propriétaires sont très sollicités. Avouez qu’être la 10e entreprise a contacté un vendeur qui vient de publier une annonce sur LeBonCoin, ne vous laisse que peu de chance d’obtenir un rendez-vous…

A contrario, les solutions digitales permettent non seulement d’automatiser la prospection, mais également de se démarquer de la concurrence, d’accroître la visibilité d’une marque, et de changer la nature de la relation avec votre interlocuteur.

Prenons un exemple avec le SEO ou référencement naturel : notre spécialité. En étant 1er sur un mot-clef comme « agence immobilière + localité », vous allez toucher chaque mois des centaines d’internautes qui recherchent un service que vous proposez. Plusieurs avantages :

  • Chaque mois, vous serez en contact automatiquement avec de nouveaux acquéreurs, des vendeurs, des bailleurs, des candidats, des partenaires, etc.
  • En étant premier, vous vous imposerez obligatoirement comme le leader de votre zone de chalandise. Une seule première place, une place de leader. Vous pourriez donc distancer la concurrence.
  • Contrairement au téléphone, votre site Internet vous permet de présenter une marque et une identité visuelle à vos prospects. Si vous parvenez à multiplier les interactions, vous arriverez à marquer leur esprit.
  • Si c’est un vendeur qui vous contacte, la nature de la relation change. Il a besoin de vous. C’est donc plus facile de le convaincre et vous partez sur de meilleures bases.

Évidemment, le SEO est un exemple qui nous parle, mais d’autres leviers digitaux peuvent vous permettre d’atteindre vos objectifs : le SEA, le community management immobilier, la publicité sur les réseaux sociaux, etc. Bon, le SEO reste reconnu comme le canal d’acquisition le plus rentable sur le web. On dit ça, on ne dit rien !

D’autres disciplines peuvent se mettre efficacement au service de votre entreprise. Que ce soit avec la communication, ou l’UX immobilier, il est toujours possible d’optimiser ses résultats !

N’oubliez pas, les vendeurs, comme tout le monde, se trouvent sur Internet. Si vous n’y êtes, ils iront voir la concurrence. Soyez là où votre cible vous recherche. À ce propos, aujourd’hui, la plupart des internautes sont sur mobile. Ainsi, faites en sorte que votre site soit au minimum responsive et au mieux pensé selon le principe du « Mobile First ».

Ce n’est pas le cas ? Il est peut-être temps de changer de site non ? Découvrez notre offre de création de sites immobilier.

II— L’immobilier 2.0, comme vecteur de la satisfaction de vos clients

Après avoir généré de nombreux prospects, et après les avoir transformés en clients, un autre défi se proposera à vous : la satisfaction de vos interlocuteurs !

Évidemment, pour séduire vos vendeurs, vos acquéreurs, vos bailleurs et vos locataires, vous devez mettre en place certains services. Ces derniers doivent être à la fois adaptés à la réalité du marché et être efficaces. C’est le seul moyen de ne pas être dépassé par ses concurrents et de vous différencier. Aujourd’hui, contrairement à la partie précédent, la plupart des entreprises ont commencé à intégrer l’immobilier 2.0 dans leurs services. Toutefois, à notre sens, cela pourrait aller encore plus loin.

En effet, la multidiffusion des biens, les modules d’estimation en ligne ou les espaces en ligne pour les bailleurs sont des services permis par l’immobilier 2.0. Mais comme de nombreuses agences les ont intégrés, cela est devenu plus une obligation qu’un véritable moyen de se démarquer et donc d’apporter une plus-value à votre cible.

Pourtant les professionnels de l’immobilier ont encore un peu de retard avec le 2.0. Ainsi, il pourrait être intéressant de s’investir et d’innover pour se démarquer en proposant des services. Aujourd’hui, la réalité virtuelle, la vidéo, les publicités marketing pour les annonces, le SEO d’un site représentent autant d’opportunités de se démarquer. Grâce à ces derniers, vous pourriez inciter les vendeurs et les bailleurs à travailler avec vous plutôt qu’avec d’autres.

Vous l’avez peut-être remarqué dans les exemples précédents, certains nouveaux services n’étaient pas présents il y a quelques années. Et d’autres débarqueront également bientôt. Que les prochains fassent partie de l’immobilier 2.0 ou bien de l’immobilier 3.0 n’a pas non plus réellement d’importance.

Ce qu’il faut comprendre et intégrer c’est que l’immobilier 2.0 est un état d’esprit à adopter. Il faut opérer une veille et intégrer cette remise en question régulièrement pour proposer toujours des services innovants et différenciants. C’est comme cela que vous deviendrez le leader de votre marché !

Steolo —