Google pour les pros de l’immobilier : Découvrez notre guide complet !

Aujourd’hui, et depuis de nombreuses années déjà, Google s’est imposé comme un acteur de notre quotidien.

Créé en 1998, la multinationale américaine propose un large éventail de produits et de services en ligne très utiles pour améliorer les performances d’une entreprise. Les professionnels de l’immobilier sont évidemment concernés. Lorsqu’on parle de Google, on pense évidemment à son célèbre moteur de recherche, mais d’autres solutions existent. C’est notamment le cas de : 

  • Gmail ; 
  • Google Maps ;
  • Google Drive ;
  • YouTube ;
  • Google AdWords ;
  • Google Analytics ;
  • Google Business profile ;
  • Google Search Console et bien d’autres.

Dans cet article, Steolo, votre agence SEO spécialiste de l’immobilier, vous présente les différents outils de Google et des astuces pour vous aider à augmenter votre visibilité.

Le moteur de recherche Google

Comme vous le savez certainement déjà, le moteur de recherche de Google est le plus utilisé dans le monde, avec 91,47 % de part de marché en janvier 2024, Selon StatCounter. En France, d’après Statista, la part de marché de Google est d’environ 91 % entre février 2022 et février 2023.

Part du trafic de recherches provenant de Google dans une sélection de pays du monde entre février 2022 et février 2023

L’hégémonie est telle que des entreprises se sont spécialisées dans l’optimisation des sites en vue de les faire apparaître le plus haut possible dans l’index. C’est ce que l’on appelle le SEO (Search Engine Optimisation). Ce surplus de visibilité, au moment où un internaute a besoin d’un service, entraîne une hausse conséquente du chiffre d’affaires d’une entreprise. Se positionner le plus haut possible sur Google est donc crucial pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent développer et pérenniser leur activité.

Appliqué à l’immobilier, le SEO (ou référencement naturel en français) permet d’être visible, notamment lorsqu’un internaute :

  • recherche « Agence immobilière » dans votre localité,
  • souhaite « estimer son appartement maison » dans votre localité,
  • acheter « un bien » sur un secteur que vous desservez,
  • s’interroge sur son projet en cherchant notamment « vivre à + localité », « évolution prix immobilier + localité », etc.

💡 Pour en savoir plus, Découvrez : Comment réussir son référencement

🕝 30 min offertes !

Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !

À la découverte de la S.E.R.P. de Google

Google S.E.R.P. (Search Engine Results Page), correspond à la page affichée par le moteur de recherche Google en réponse à une requête de l’utilisateur. Elle présente notamment une liste de liens vers : 

  • Des sites Web ; 
  • Des extraits de contenu pertinent ;
  • Des résultats d’images ;
  • Des annonces payantes ; 
  • D’autres fonctionnalités comme les graphiques ou les résultats locaux.

La conception et le contenu de la SERP évoluent constamment en fonction des algorithmes de Google et des stratégies de recherche utilisées. Un bon référencement n’est rien d’autre qu’un bon positionnement sur la S.E.R.P.

Exemple de S.E.R.P : Semrush

Les outils de Google

En plus de son moteur de recherche, Google offre une panoplie d’outils puissants et il ne faut pas hésiter à les exploiter pour améliorer les performances de son entreprise. Ces solutions offrent donc aux professionnels de l’immobilier, des moyens efficaces pour : 

  • Maximiser leur visibilité en ligne ;
  • Améliorer les performances commerciales de leur entreprise

🕝 30 min offertes !

Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !


💡 À découvrir aussi : CRM immobilier, un outil puissant

Google Analytics et Google Search Console

Google Analytics et Google Search Console sont deux outils de Google qui aident les professionnels de l’immobilier à mieux comprendre leur audience, leurs clients, et leurs performances en termes d’acquisition. 

Google Analytics

Tout d’abord, Google Analytics permet de collecter des données sur le trafic et sur le comportement des utilisateurs sur votre site Web, comme : 

  • Le nombre de visiteurs ;
  • La durée de leur visite ;
  • Leur emplacement géographique ;

Ces données peuvent être utilisées pour mesurer la pertinence des actions passées et pour identifier des opportunités de marketing, de publicité, et de vente. Ce n’est pas à négliger pour les professionnels de l’immobilier !

Bonus : Tout savoir sur Google Analytics

Crédit : Stratégie Data

Google Search Console

Google Search Console, quant à lui, permet de suivre et d’évaluer la qualité de votre travail d’un point de vue des résultats organiques de Google. Il permet notamment de savoir :

  • Quels sont les mots-clés utilisés par les internautes ;
  • Comment les internautes trouvent votre site ; 
  • Le nombre de clics et d’impressions de vos pages ;
  • Les erreurs qui peuvent pénaliser le référencement de votre site.
  • Les opportunités SEO sur votre secteur

La combinaison de ces deux outils permet aux professionnels de l’immobilier de mieux connaître leurs cibles et d’être plus performant.

Bonus : Apprendre à utiliser Google Search Console

Crédit : Plezi

🕝 30 min offertes !

Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !

Google Ads

Là où Google Analytics et Google Search Console permettent de mieux comprendre son audience et ses clients. Google Ads permet quant à lui de mieux les toucher. Mais Google Ads, qu’est-ce que c’est ? C’est simplement la régie publicitaire de Google. 

Googles Ads permet de diffuser des annonces publicitaires dans les S.E.R.P et sur d’autres plateformes grâce au Display de manière précise et ciblée. Comment me direz-vous ? Et bien en utilisant les données :

  • démographiques ;
  • comportementales ; 
  • contextuelles ;
  • Spatio-temporelles

Des données qui permettent aux professionnels de l’immobilier, de diffuser des annonces pertinentes et toucher de manière précise les audiences spécifiques.

À savoir : Souvent comparé, le SEO et le SEA doivent plutôt être vue comme deux disciplines complémentaires permettant de cibler la totalité de son marché, et à des moments divers. Une preuve ? 70 % des internautes prennent le soin d’éviter les publicités sur Google. Les 30 % qui restent savent donc qu’ils vont consommer de la publicité. Il ne s’agit donc pas de la même cible. 

Pour le SEA, privilégiez les requêtes les plus qualifiées plutôt que les plus recherchées. Ne payez que pour des mots-clés recherchés en immense majorité par votre cible principale, pour maximiser le R.O.I.


💡 À lire :  Google AdWords Immobilier

Google Business Profile

Autrefois connu sous le nom de Google My Business, Google Business Profile est également un outil très puissant pour les professionnels de l’immobilier, qui reste des acteurs de proximité. Fourni par Google, ce service permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne locale, notamment avec la recherche Google et Google Maps, via la création d’une fiche d’établissement.

Avec une fiche d’établissement, les professionnels de l’immobilier peuvent apparaître dans les résultats de recherche locaux, entre les annonces et les résultats organiques traditionnels lorsque Google estime que des entreprises de proximité répondent mieux aux requêtes des internautes. N’hésitez pas à optimiser et à gérer votre fiche, notamment en ajoutant des posts, des photos de biens immobiliers, vos services, votre présentation, votre équipe, etc.

🕝 30 min offertes !

Bloquez un créneau pour un audit SEO en direct de votre site ! De vraies recommandations pour optimiser votre référencement naturel et générer des leads !

YouTube

YouTube est un outil très sous-estimé, mais aussi très puissant dans l’immobilier. Il permet de diffuser du contenu de qualité où l’on peut faire apparaître ses compétences et son expertise. Ce contenu est également très agréable à regarder lorsque la forme et le fond sont de qualité. Selon storystellar  “92 % des marketeurs qui utilisent la vidéo affirment qu’elle constitue un élément important de leur stratégie marketing.” Et selon Hubspot  “94 % des marketeurs reconnaissent que les vidéos ont contribué à améliorer la compréhension de leur produit ou service par les utilisateurs.” La vidéo est donc un outil important même en tant que Agent Immobilier.

Les vidéos peuvent inclure : 

  • des présentations de biens immobiliers ; 
  • des témoignages de clients satisfaits ; 
  • des conseils pour les futurs acheteurs ;
  • des conseils pour les futurs vendeurs, etc.

La vidéo dans l’immobilier permet aux professionnels de l’immobilier de toucher un public plus large et d’améliorer leur image de marque.

Derniers conseils pour les professionnels de l’immobilier

Pour tirer le meilleur parti des différents outils de Google.  Les professionnels de l’immobilier doivent garder en tête que :

  • La technologie et les tendances évoluent rapidement ! Il est donc primordial de rester informé des dernières mises à jour et des nouvelles fonctionnalités offertes par Google.
  • Soyez patients pour que les résultats se manifestent, il faut fournir un travail continu et de qualité. 
  • Entourez-vous de professionnels compétents  si vous n’êtes pas sûr de la manière de tirer le meilleur parti des outils Google. Il peut être judicieux de faire appel à une agence SEO spécialiste dans l’immobilier tel que Steolo. 

En suivant ces conseils, les professionnels de l’immobilier peuvent utiliser Google comme un puissant levier pour développer, mais aussi pérenniser la visibilité de leur entreprise sur le long terme.

Steolo –

Steve
Steve

Étudiant en Master numérique et stagiaire en tant qu'assistant marketing et communication pour Steolo.

Articles: 13